« Force Covid-19 et machination politico-affairiste des marchés par le Président M. Sall »

Pour mettre un terme à la gestion nébuleuse du force Covid: urgence de mettre en place une Commission Nationale Indépendante de Pilotage des fonds sur le plan sanitaire, économique et social.

Il faut dessaisir le gouvernement de Macky Sall du pilotage du Force Covid-19 pour empêcher le pillage des deniers publics et d’assurer les meilleures conditions d’une gestion inclusive et de transparente des 1000 millions francs de CFA .

Pour atteindre ces objectifs et restaurer la confiance des Sénégalais dans l’utilisation des deniers publics et dans la lutte contre le Coronavirus, il urge de:

1. procéder à la création d’une Commission nationale indépendante de pilotage du FORCE-COVID-19,

2. choisir les représentants de l’exécutif parmi les membres les plus anciens de l’Inspection Générale d’Etat, du Contrôle financier et du Bureau organisation et méthode,

3. Nommer une personnalité suffisamment consensuelle et indépendante chargée de la supervision de la Commission nationale indépendante de pilotage,

4. domicilier le Fonds Covid à la Direction nationale de la BCEAO,

5. désigner le Directeur National de la Bceao Sénégal comme ordonnateur des dépenses.

Pour écarter toutes possibilités de machination politicienne et partisane des opérations financières du force covid-19, ces mesures doivent être complétées par l’implication de l’Assemblée nationale, toutes sensibilités confondues, des partenaires sociaux, de la société civile et des représentants des religions et communautés religieuses.

Il s’agit de mettre fin aux errements constatés dans l’attribution des marchés d’appui aux populations vulnérables.

Il est très clair que le Président Macky Sall a perdu toute légitimité pour gérer les 1000 milliards francs de CFA en attribuant le marché de manutention des denrées alimentaires et produits de première nécessité à un député, en violation de la loi organique portant Règlement intérieur de la l’Assemblée nationale et du code électoral,

Dans cette affaire, le Président Sall a agi en connaissance de cause. Il ne peut ignorer les dispositions relatives aux incompatibilités parlementaires édictées par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et le code électoral pour avoir été député et surtout Président de l’Assemblée nationale et Ministre du l’interieur.

Le plus ridicule dans cette affaire, c’est la préférence du Président de la République de payer cash le transport des produits au lendemain de l’offre d’acteurs du transport de gros porteurs de mettre gratuitement leurs véhicules à la disposition du Ministère de l’équité territoriale.

À cela s’ajoute l’octroi, en toute opacité, à deux entreprises appartenant à la même personne, de deux marchés de 18 milliards francs de CFA.

Avec ces actes, le Président Macky Sall vient commettre une grave faute morale et poser un acte attentatoire à la gouvernance vertueuse en donnant un tel marché à un parfait inconnu de la filière de l’importation du riz au Sénégal.

De tous les bénéficiaires de ces marchés payés cash par l’argent du contribuable sénégalais, seul le comptoir commercial Mandiaye Ndiaye opère dans le secteur de l’importation du riz.

C’est regrettable que le Sénégal, sous le magistère Macky Sall, Président dont la promesse phare de candidat à la présidentielle était la gouvernance vertueuse, la République irréprochable, continue encore à être le théâtre des vieilles pratiques de népotismes , de concussions, de tours de passe et de passe-droits avec de réels risques de détournement de deniers publics et des pillages des biens de la nation.

Les Sénégalais qui ont le souci de l’intérêt général doivent se mobiliser pour combattre les erreurs et les abus d’une façon de gérer les deniers publics.
Le moment est venu pour le Sénégal de changer radicalement de gouvernance s’il ne veut pas encore rater l’occasion que lui offre le covid-19 d’un nouveau départ d’une véritable renaissance.

Vive le Sénégal !

Moustapha Diakhaté

12 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    en tout cas celui ou celle qui detoureneras les bien du peuple sera purement punie par le bon createur dieu nous pardonne

  • corogate

    Merci ! La République est à genoux du fait politiciens qui n’ont aucun respect pour les citoyens.

  • Seynbou Fall

    en tout cas les gros bonnets qui bouffent cet argent dono niak diom car cet argent est de l argent mendie ils sont pareils que les talibes

  • sonko

    Je pense qu’il faut interner ce monsieur avant qu’il ne soit tard. Il a complètement perdu le nord.

  • Woul Batdi

    Arrêté de nous ammerde les ministres sont des sénégalais et ils sont comme tous les sénégalais y’a des patriotes ya voleurs baadoole kouy khalam di si djiaayaalou!!!???

  • Woul Batdi

    Moustapha diakhasse il est temps que tu crée ta propre partie mbele mbele jours et nuit ah !!!???

  • Henry

    Ce vieux taré on n acceptera pas que tu nous divertisses avec tes mensonges bande de charognard 

  • @MoctarFofana5

    Vraiment ce mec est devenu une brebis galeuse. Pourquoi chercher autant de buzz??? Je comprends certaines personnes, ils critiquent le président et son gouvernement pour gagner la sympathie des gens et trouver un poste de responsabilité. Ce mec sorti de nulle part, voulant se faire un nom passe tout son temps aux diatribes, aux délations et aux calomnies sans oublier sa tentative de diabolisation. Mais heureusement les sénégalais comprennent ton petit jeu au lapin. Tu es petit, apprends à politiquer au lieu de

  • @MoctarFodana5

    Si Moustapha diakhate passe tout son temps nuit et jour à dire des insanités sur le président et son gouvernement c’est parce qu’il est devenu un mesquin et roturier. Il est paranoïaque, il a besoin d’être hospitalisé…

  • kannman

    Depuis qu’on l’a viré,il ne cesse passer de casser la tympan,MONSIEUR s’il vous plaît ayez un peu de pitié de nous

  • Assane Diop

    cette bouche aplatie ne cesse de nous tympaniser.franchement c’est du dégoût

  • Limites de ce régime

    Aucun espoir avec ce régime-là , ils ne feront que nous enfoncer d’avantage. Préparons l’après covid19 avec d’autres esprits nouveaux.

Publiez un commentaire