PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Football: À 39 ans, l’ancien défenseur du Barça Rafael Marquez officialise sa retraite…

Football, Mexique, Rafael Marquez
Football: À 39 ans, l’ancien défenseur du Barça Rafael Marquez officialise sa retraite…

L’ancien défenseur du FC Barcelone et de l’AS Monaco Rafael Marquez a officialisé sa retraite samedi soir, dans une longue lettre publiée sur les réseaux sociaux. À 39 ans, le Mexicain était récemment devenu le troisième joueur à disputer cinq phases finales de Coupe du monde.

Comme pressenti depuis le mois de février, Rafael Marquez en a terminé avec le football. Le Mexicain, ancien joueur du FC Barcelone et de l’AS Monaco, a officialisé samedi soir sa retraite via une lettre postée sur les réseaux sociaux. A 39 ans, le défenseur s’était offert une dernière pige en Russie, où il est devenu avec le Tri le troisième joueur à disputer cinq phases finales de Coupe du monde.

L’élégant défenseur, qui pouvait aussi évoluer au milieu de terrain, a débuté et achevé sa carrière à l’Atlas, l’un des deux clubs de Guadalajara. Entre temps, il a été sacré champion de France avec Monaco en 2000, et a remporté pléthore de titres avec le Barça, dont deux Ligues des champions en 2006 et en 2009. Un an plus tard, le Kaiser de Michoacán avait rejoint les New York Red Bulls, avant des dernières piges en Italie et au Mexique.

Surtout, Rafael Marquez est devenu l’une des figures de la sélection mexicaine. Le capitaine du Tri, avec 147 sélections, a joué lors de cinq Coupes du monde consécutives entre 2002 et 2018, et a toujours atteint les huitièmes de finale. L’année dernière, il avait néanmoins été épinglé par la justice américaine en raison de liens avec des réseaux de trafiquants de drogue.

Dans sa lettre, Marquez retrace ses 22 années de carrière, faites de « beaucoup de sacrifices, d’efforts, de tristesse, de déceptions, mais surtout de beaucoup de joie« . Avant de conclure : « Football, tu m’as tellement apporté que je ne pourrai jamais te le rendre. Puisqu’il est impossible de nous séparer, je serai toujours lié à toi. »

 

Annonces

Publier un commentaire