Foot – Yatma Diop, ancien international: « Je suis une création de Lamine Diack »

Pour Yatma Diop, ancien international sénégalais qui fait partie du Collectif pour soutenir Lamine Diack, il ne faut pas chercher loin car c’est l’ancien président de l’IAAF qui l’a façonné, faisant de lui un sportif accompli. L’oeil alerte, il s’est livré à Senego. 

« Personnellement, si je suis connu c’est grâce à Lamine Diack. Je suis une création de Lamine Diack. Parce que dans le sport, ma discipline n’était pas le football, ma discipline était le basket et j’étais gardien de but aussi au Lycée Van Vo.

C’est Lamine Diack qui a fait de moi ce que je suis devenu dans le football. Ce que Lamine Diack m’a appris dans le football, il me l’a exigé, imposé parce que je n »étais pas d’accord sur ce qu’il me disait et finalement, je me suis rendu compte que c’est lui qui avait raison sur le plan intellectuel », ajoute le premier professionnel à jouer en équipe nationale de l’histoire du football sénégalais.

Le fondateur de l’Académie Mawade Wade poursuit: « j’ai été désigné meilleur ailier gauche africain alors que je ne suis pas gaucher. C’est une création de Lamine Diack. Il a fait de moi un droitier qui joue à gauche en 1967. Aujourd’hui les meilleurs footballeur du monde, ce sont des droitiers qui jouent à gauche ou des gauchers qui jouent à droit. Lamine Diack avait vu ça déjà en 1967. Il était donc en avance sur le monde. Mais c’est parce que aussi il était un intellectuel », s’enhardit-il au micro de Senego.

 

1 COMMENTAIRE
  • Papa Sadibou Seck

    Zakaria Dieye footballeur sénégalais de Dijon a rejoint la tanière en 1965 pour la CAN 1965 bien avant Yatma Diop.

Publiez un commentaire