Foot – Süper Lig, nouvelle destination des lions : L’explication d’un expert…

Le championnat turc est devenu la nouvelle destination des joueurs sénégalais. Toutefois les motivations ne sont pas les mêmes. S’il y en a qui rejoignent la SuperLig pour de l’argent, d’autres y vont pour avoir de la compétition ou tout simplement pour des questions liées à la religion. 

Pourquoi le championnat turc?

Selon l’administrateur du site spécialisé footsenegal, invité de l’émission iSport de iRadio, lundi dernier, les Sénégalais se plaisent bien en Turquie et n’y vont pas tous pour de l’argent uniquement. « Si les joueurs s’y retrouvent financièrement et sportivement, c’est de bon augure. Tout dépend de ce que le joueur part chercher en Turquie. On ne peut pas dire qu’un joueur comme Demba Ba, est pas parti en Turquie pour de l’argent. La question de la religion et celle de la culture y sont pour beaucoup », a souligné Pape Amar Ndiaye au cours de l’émission exploitée par Senego.

Demba Bâ et Moussa Sow amis avec le président turc

De l’avis du photojournaliste de formation, les Sénégalais ont gagné du respect en Turquie. « A l’heure actuelle, il y a des joueurs comme Demba Ba, Moussa Sow qui entretiennent de bonnes relations avec le Président Erdogan. Quand ce dernier doit se déplacer au Sénégal, ces joueurs cités sont sollicités et c’est la même chose quand notre Président se rend en Turquie », dit-il.

La renaissance

Si les uns vont en Turquie pour de l’argent, les autres y vont pour se relancer. « Il y en a qui y vont pour relancer leurs carrières, même si l’aspect financier n’est pas à exclure. Il faut aussi noter que les joueurs ont moins de taxes à payer en Turquie que dans d’autres pays », a fait remarquer le spécialiste de la SüperLig qui ajoute que « le fait que les équipes des cinq (5) grands championnats ne misent pas trop sur les trentenaires est aussi un facteur important. La Super Lig devient dès lors, un lieu de relance pour leurs carrières. Ils se retrouvent bien en Super Lig et c’est une bonne destination pour eux ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire