Foot – Habib Beye, ancien international: « Je ne suis jamais devenu musulman, et je ne pratique aucune religion »

Ancien joueur de l’OM, Habib Beye, consultant de Canal + au parcours singulier, est l’une des révélations de la saison. Portrait.

Habib Beye, né à Suresnes (Hauts-de-Seine) en 1977 et 44 sélections pour le Sénégal, raconte une France qu’on ne voit plus au journal de 20 heures. «Ma mère, Nadine, est française et catholique. Mon père, Abdou, est sénégalais et musulman. Le deuxième prénom de ma soeur, Alexandra, c’est Lena. Moi, c’est Habib Frédéric. Cette double culture est une magnifique richesse pour moi. J’ai grandi dans un environnement laïc. Je mangeais du porc comme tout le monde à la cantine de l’école, je vivais ma vie, et mon père ne m’a rien imposé. Je ne suis jamais devenu musulman, et je ne pratique aucune religion. Mais je crois en Dieu.»

Il grandit au Port-Marly, dans les Yvelines. «Dans une HLM avec des Chinois, des Blacks, des Algériens, des Marocains, narre-t-il. Aujourd’hui, ce qui m’ennuie le plus, c’est que l’on a peur de l’autre. Avant, dans notre immeuble de quatre étages, les portes étaient ouvertes à chaque niveau. Au premier, il y avait la famille Haddadi, des Kabyles. La mère nous donnait des galettes de semoule. Au 2e, des Chinois qui avaient un fils avec qui je jouais au foot en bas. Au 3e, Patrice recevait tout le monde et nous aussi, on faisait à manger pour plus que nous quatre. Ce n’était pas la Fête des voisins, mais il y avait une solidarité et une convivialité. On était tous ensemble et on ne voyait pas de différences.»

 

Abdou est footballeur (au Racing à Colombes), Nadine travaille dans une imprimerie. Milieu ni pauvre ni riche, classe moyenne. Habib se met au foot très vite et après un parcours sinueux, marqué par des échecs (détection des 15 ans au PSG, Clairefontaine), il parvient à forcer la porte du PSG à 18 ans. «Sur le petit papier de la maîtresse à l’école, j’ai toujours écrit que je voulais devenir footballeur professionnel plus tard.»

Des fauteuils design au plateau télé

Après moult concours de circonstances, Claude Le Roy, directeur sportif, le repère et l’emmène dans ses bagages à Strasbourg où il part en compagnie de Pierre Mankowski. A presque 21 ans, il signe un contrat de quatre ans et passe de la CFA à la D1, à 15 048 francs (2 294 €) brut par mois. Son contrat le plus juteux, lors de ses derniers feux à Aston Villa (2009-2012), lui offrira un train de vie royal, à 2M€ par an.

Tout au long de sa carrière de footballeur, le Parisien de naissance, Marseillais de coeur, ne reste pas dans son jus social. «Connaître l’autre, c’est ce qui m’intéresse. Il peut m’apprendre, m’aider à comprendre. J’aime m’ouvrir à des gens avec qui je n’aurais jamais pensé converser», glisse-t-il. Eva, sa femme, l’encourage depuis leur rencontre à emprunter de nouvelles passerelles. Il découvre l’univers de la déco, l’immobilier et se lance dans des fauteuils design à la fin de sa carrière. Les sièges recouverts d’un maillot de foot, via la société For Unique People qu’il crée, c’est lui. Mais il lambine et s’ennuie.

Par hasard, il devient consultant. Après un premier essai sur Canal + en 2013, il rentre chez lui amer. L’expérience ne lui plaît pas. En se revoyant, c’est pire. «Je me réécoute en replay et là, ça a duré dix minutes, j’ai éteint. J’ai appelé les responsables et je leur ai dit non.»

«C’est le meilleur» consultant

Mais la chaîne cryptée insiste et il se laisse convaincre. Aujourd’hui, les sondages sur le Net ou le milieu du foot le saluent comme le consultant le plus pointu. Son style, qui s’exporte dans Radio Foot International sur RFI une fois par semaine, s’est très vite imposé.

«Ce n’est pas qu’il est bon, c’est plutôt que c’est le meilleur. Tous médias confondus, s’enflamme Sébastien Dupuis, commentateur depuis quinze ans pour Canal +. Il a le fond et la forme. Tactiquement, il est très au point. Il donne ce que le téléspectateur n’est pas en capacité de voir. Il a un esprit de synthèse très rare, il va vite dans la tête et dans la manière de le retranscrire à l’antenne. C’est le commentateur d’aujourd’hui et ce sera encore plus le commentateur de demain.»

Mais demain semble encore loin. Lui-même ne sait pas combien de temps on le verra ferrailler sur les plateaux avec Paul Le Guen ou commenter la L1. «Je suis consultant à 2 000 % mais je pense que c’est un métier qui a une durée de vie limitée. Je passerai un jour mes diplômes d’entraîneur, mais je ne serai alors plus consultant. J’aime le terrain, le jeu. Mon plaisir, en Ligue des champions, c’est une fois le match fini de courir en conférence de presse écouter un Guardiola, un Mourinho, un Wenger, un Klopp, me parler football. Je suis comme un enfant dans ces moments-là. Je me mets au fond et je me régale. Souvent, il m’apprend un truc, m’explique tel ou tel changement. Je suis fou de ça, je m’en nourris.» Et après, c’est le public qui en profite.

Source: Avec Le Parisien

24 COMMENTAIRES
  • yep

    C’est ton problème déh est sa te concerne.devient muslman frère on t’ouvre la porte habibala

  • ndanane

    je te le souhaite pas une fois que tu meurt tu va regretter mon frère c’est quoi ta mission ici sur terre c’est manger jouer au foot est faire l’amour ha ha tu blague mon frère tu seras ramener un jour devant dieu et tu va expliquer pour tu n’a pas suivi c’est prophète qu’il t’a envoyer j’espère que tu va te recessit avant que la mort ne te frappe

    • Jomouss

      Tu es Sûr que Dieu a envoyé quelqu’un? Tu étais avec lui quand il a envoyé n soit disant prophéte? Quand un bébé nait, il est écrit quelque part sur son corps musulman ou Chrétien? La religion a pourri votre vie en Afrique et c’est dommage!
      Prophéte, prophéte, mon cu quoi!

    • Alfa diop

      Je prie Allah de te venir en aide pour que tu embrasses l’islam . Ce serait dommage de mourir athée c’est trop risqué l’enfer est une réalité

    • Deug Rek

      Habib n’a rien fait mais c’est son père qui ne l’a pas éduqué dans la religion musulmane

  • mor bigue ndiaye

    ne tr contredit pas.tu ne croit pas en dieu.oser dire je suis un athee

  • Dupuif

    Je ne le juge pas j essai juste d etre un bon musulman

  • bayefall

    La faute a qui?? Beh son père tout simplement c’était. A la basage qu’il devait lui dire c koi l’islam sa religion parce que le papa est musulman mais aussi peut être un musulmenteur comme dit Jule faye. La majeur parti des enfants immigré du mère ou père catholique ou juif suit toujour l’autre religion c grave mais c réel la preuve habib beye ou Booba rappeur ke sa mère est juif

  • loussi sen yone

    c’est quoi votre probleme s’il est musulman ou pas.
    c’est sa vie il n’a pas besoin de votre religion.

  • boomerang

    Triste sort, vous les juges certainement sou nguèn agné dou nguèn réér ndax baakar, balayez devant votre porte, ohhh pitié pour vous

  • leral

    la plupart des gens qui n’ont que la religion a la bouche sont des personnes n’ont pas trouver d’autres moyens pour se sentir superieur aux autres

  • flo

    vis ta vie habib ce qui m etonne c est que senego na pas pu choisir un autre titre genre le meilleur commentateur pour dire qu on est fiere de toi mais ils ont juste souligner qu ‘il n est pas pratiquant??aka gua beuri ay morome abib en passant par les nares chez qui le prophetes est né ils ne pratiquent pas du tout est ce a dire que l’on se sente le droit de les juger .. bilay kou nek ak sa bamel meme si tu pratique pas au moins t’es eduqué my friend.. bravo a toi et bonne continuation

    • Cryingfreeman

      Wakh nga wakh bou rafféte après nga yaak ko amoul races boudoul baakar lila warr té warr ma té warr ñiép moy mandou… kou nek ak sa conviction ak sa gueum gueum sa yakar diné gui mandouté bakh neuh ci lolou si des arabes ont péchés d’autres races aussi ont péchés ci kanamou suñu borom la différence des races n’existe pas évitez de donner des explications atribuées directement wa salam pour Abib nak seul Dieu est connaisseur et le seul grand juge

  • Fatou

    Bilahi Senegal métineu torop. Ohhhh
    On juge rekk à la place de Dieu.
    Je demande au Bon Dieu de nous donner du travail, de nous permettre de bien manger, de bien boire, de nous bien habiller… Comme ca chacun va s’occuper des ses propres affaires au lieu de continuer à augmenter les péchés déja nombreux.
    Ohhhh! Bilahi ignorants moo méti .
    Juger rekk, faire du bakar rekk tout en oubliant que faire des pêchés nous fera perdre beaucoup de nos bienfaits que nous donnerons aux gens auxquels nous faisons du tort ici-bas.
    Si Habib ne croit pas, son affaire. Chacun va régler ses propres affaires.
    De toutes les facons, personne n aura le temps de s occuper des aff des autres tellement que l on sera débordé par nos propres aff.
    Basss

    • Gnola

      gnanallenko

  • karime

    Inaa-lilaai wá-inaa-lilaa-hi ráji-húnna te kuulu néefsin sahi xátiin wàwtuu

  • kanysaf

    ce qui est important c est de croire en DIEU.
    il a choisi de ne pas etre térroriste c est bien.
    Prions pour lui et pour la réussite de ces projets.

  • karim wade

    que dieu le guide dans le droit chemin

    • Ben

      Nakko yalla yeureume.

    • Sankara le Rebel

      Amiiiiii……iiine!

  • Ma tayi

    Habib tu as raison, quitté cette religion des démons.Dieu ne connaît pas la religion

  • joe kaziri

    vous étés 3 ki me regalez donc toi même Freddy Beye, jean Alain Boumsong et José pierre Fanfan vraiment vous étés trop bons en français ivoiriens merci là-bas k Dieu vs garde

  • L’animal humain

    Est ce que son père était un musulman pratiquant ?
    En matière de l’islam Allah n’oblige personne d’être musulman chacun est libre ou de ne pas croire
    Ceux qui ont cru et font des bonnes actions seront récompensés
    Ceux qui ne croient pas punis
    La lumière se distingue de l’obscurité
    Allah guide qui il veut

    • Talla

      En tout cas j était un fans, je pris pour qu allah te guide vers le bon chemin aamiine

Publiez un commentaire