Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, s’est exprimé ce jeudi sur la décision de Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye d’opter pour la sélection du Sénégal, le pays de leurs origines. Les deux jeunes défenseurs, formés respectivement à Strasbourg et au Paris Saint-Germain, ont été convoqués par Pape Thiaw pour les matchs amicaux des Lions face au Brésil et au Kenya.
Âgés de 20 et 17 ans, Sarr et Mbaye ont porté les couleurs des sélections de jeunes de la France avant de faire le choix de représenter le Sénégal. Une décision saluée au Sénégal, mais qui a aussi fait réagir dans l’Hexagone.
Interrogé en conférence de presse, Didier Deschamps a tenu à apaiser les débats : « C’est un sujet sensible, mais les joueurs ont cette liberté qu’ils ont toujours eue. C’est leur choix, pour différentes raisons. L’attractivité des Bleus, je n’ai pas à la commenter. C’est la liberté des joueurs, et je n’ai rien à dire là-dessus », a déclaré le sélectionneur des Bleus dans la vidéo décryptée par Senego.
Le champion du monde 2018 a également tenu à rappeler sa ligne de conduite, loin de toute polémique : « Je ne prendrai pas quelqu’un pour le bloquer. Je ne l’ai pas fait et je ne le ferai pas. »
