Après la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), le professeur Abdoulaye Sakho montre la voie de sortie à l’instance fédérale. Indiquant qu’il n’y a pas « d’effet immédiat », pour lui la Fédération sénégalaise de football devrait dire: «nous reconnaissons la décision du TAS. L’USO fait désormais partie de la Ligue 1. Mais, nous ne pouvons pas matériellement l’intégrer dans un championnat de 14 clubs qui a déjà démarré. Nous sommes en année de coupe du monde où notre équipe nationale est qualifiée. Toutefois, nous allons réintégrer l’USO dès l’année prochaine».
Le spécialiste du Droit Economique de se demander: « quelles seront les modalités pratiques à mettre en place pour la montée et la descente des clubs? »
Mais les choses ne seront si simples pour l’instance fédérale. Selon toujours le Pr Sakho interrogé par sport221, les dirigeants de l’USO peuvent attraire la Ligue et la FSF devant le juge civile pour réparation du préjudice subi. Entre autres dommages, énumère le juriste agrégé, «ils peuvent dire qu’ils étaient candidats au titre de champion du Sénégal ; des coupes de la ligue et du Sénégal». Dans ce cas de figure, on évaluera les montants pour chaque trophée et le juge appréciera. Mieux, les dirigeants de l’USO peuvent ainsi élargir le préjudice jusqu’à l’éventualité d’une valorisation de leurs pensionnaires (vente des joueurs).
Par ailleurs, comme l’arbitre du TAS, le Professeur Abdoulaye Sakho a tenu à souligner que l’action publique est loin d’être éteinte et que les autres procédures vont suivre leur cours. Notamment les éventuelles procédures devant les autorités judiciaires du Sénégal, civiles et/ou pénales, actuelles ou à venir.