Fonction publique : « Ces agents de l’Etat fictif ont coûté aux contribuables 5 700 milliards FCFA… »

D’après le ministre de la Fonction publique, « 1169 fonctionnaires fictifs ont été débusqués du fichier solde de l’Etat« . Gallô Bâ en a fait part aux députés lors du vote du budget de son ministère.

Irrégularités…

« Des salaires encore versés à des agents de l’Etat décédés ou résidant à l’étranger, des cas d’abandon de poste et de salaires virés sur les comptes bancaires de citoyens n’étant pas Sénégalais et des déclarations de maladies de longue durée sans justification, sont autant de fraudes découvertes par les enquêteurs« , a regretté Gallô Bâ face aux députés.

Des audits…

Le ministre de la Fonction publique repris par Senenews précise, à cet effet que des audits mensuels ont été effectués par le Gouvernement « sur la masse salariale de notre pays, à la suite des résultats de l’audit physique et biométrique des agents de l’État, en 2012« .

Rapport définitif disponible…

« Ces agents de l’Etat fictif ont coûté aux contribuables sénégalais 5 700 milliards FCFA par an. En outre, des missions de vérification de la masse salariale sur la période 2015-2018 ont été effectuées au niveau de la Direction de la Solde par la Cour des comptes, en 2020-2021 ; le rapport définitif est disponible« , renseigne-t-il.

11 COMMENTAIRES
  • kewrith

    5700 milliards je trouve ce chiffre exagéré et puis où étaient les contrôleurs de l’état tout ce temps

    • Paul Gning

      5,700 milliards ! C’est plus crédible.

  • abo

    Où sont les rapports ? C’est bien d’avancer des chiffres colossaux mais on préfère voire les preuves physiques.
    j’espère que ce n’est pas pour camoufler votre mauvaise gestion du budget rek sinon à quoi ça sert l’inspection du travail, les autideurs, les DAGES etc.

  • Info

    De toutes les façons je pense que l’état va souffler avec cette fraude découverte et en place ça lui permettra d’embaucher beaucoup des jeunes dans la fonction publique.

  • Info

    Il faut toujours faire des contrôles c’est très important

  • Le lion

    Le budget du Sénégal n’a jamais atteint 5700 milliards.

  • kawkaw

    SVP corrigez la faute sur le titre. Est-ce l’état qui est fictif ou ce sont les agents ? Relisez-vous avant de publier way…ishhh

  • KHOULY BEUTH

    PARCEQUE VOUS PRENEZ VOS MILITANTS POLITICIENS LEURS DONNER DES SALAIRES depuis les socialistes jusqu’à aujourd’hui.

  • Mamadel

    C une bonne chose de savoir que y’a des agents fictifs maintenant l’Etat doit prendre c responsabilités

  • Woury

    C beaucoup d’argent ça doit plus passer et les responsabilités doivent être situées très good job

  • Lass

    Thiey la presse sénégalaise, comment 5,7 milliards, chiffre qui vient d’un audit de la fonction publique dd 2014 devient 5700 milliards ?
    N’importe quoi

Publiez un commentaire