Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Foncier : Nouvelle mise en garde de Macky aux élus locaux contre le risque de conflit dans le pays

Le président de la République a mis encore en garde contre le risque de conflit lié au foncier dans le pays.  Présidant la première édition de la journée nationale de la décentralisation ce jeudi 22 octobre, Macky Sall a invité les collectivités territoriales à une gestion plus responsable des terres nationales.

Eviter le chaos lié au foncier. C’est ce à quoi le chef de l’Etat appelle les élus locaux. “Je peux vous dire qu’en tant que président de la république, les plus gros risques de conflit dans ce pays restent la question foncière. Au quotidien, je ne reste pas sans recevoir plus de 20 ou 50 dossiers brulants à travers le territoire national. On vous l’a confié. Cela ne veut pas dire, que vous devez, parce que vous êtes maire ou vous avez votre conseil municipal, prendre le territoire de votre commune, le distribuer au premier venu de façon à plonger le pays dans une situation où toute la terre va devenir privé. Ce n’est pas possible“, a déclaré sur Rfm, le locataire du Palais de Roume indiquant qu’il ne laissera pas faire parce que la situation a atteint des limites “que nous ne pouvons plus dépasser“.

Aux élus locaux

Le président a également  demandé aux élus locaux d’éviter de transférer toute la terre aux étrangers. Et de signaler que c’est la tendance nouvelle de grands groupes agro-industriels qui viennent et tiennent 200 hectares, 500 hectares. “Ce n’est pas possible“, a-t-il fermement indiqué.

Terres du domaine national 

Il souhaite que les terres du domaine national soient laissées entre les mains des collectivités territoriales. Mais avec une gestion responsable. “Lorsque la délibération dépasse 50 hectares, il faut remonter au niveau du gouverneur“, a-t-il notamment dit aux élus locaux. Nous sans préciser que sur Train Express Régional (TER), entre Dakar et Diamniadio, l’Etat a payé plus 88 milliards de dédommagement. “Nous ne refusons pas de payer. Mais lorsque le payement de ces dédommagements devient aussi cher que le projet, ça veut dire que nous allons renoncer au développement“, a-t-il regretté.

 

227 Whatsapp
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    14:55 - 13/05/2021

    Israël-Palestine : Point de vue de Cheikh M. Khoureychi Niass (Vidéo)

    Whatsapp
    14:45 - 13/05/2021

    Korité : Le message de Mame Thierno Mbacké, fils de Serigne Modou Kara (Senego Tv)

    Whatsapp
    14:36 - 13/05/2021

    (Photos)-Korité 2021: Grand-Dakar, Imam Ndiaye épluche l’actu et prône la solidarité musulmane

    Whatsapp
    14:10 - 13/05/2021

    Senego TV : Les chauffeurs contre les tracasseries des forces de l’ordre

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp