.

Flux Financiers Illicites quittant l’Afrique : Mamadou Lamine Diallo soutient Guy M. Sagna

Flux Financiers Illicites quittant l’Afrique : Mamadou Lamine Diallo soutient Guy M. Sagna

Mamadou Lamine Diallo soutient le député Guy Marius Sagna, qui a récemment attiré l’attention au parlement de la CEDEAO sur les flux financiers illicites quittant l’Afrique chaque année pour des paradis fiscaux. Le président du parti Tekki souligne l’importance de récupérer ces sommes pour le développement du continent.

Mamadou Lamine Diallo a rappelé que, selon un groupe de travail dirigé par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, impliquant la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) et Transparency International, environ 60 milliards de dollars quittent l’Afrique illicitement chaque année. Mamadou Lamine Diallo insiste sur le fait que cette estimation est officielle et bien documentée.

L’économiste questionne la responsabilité de ces flux financiers illicites, excluant clairement les citoyens ordinaires, tels que les vendeuses de poisson de Pikine, de cette équation. Il soutient la proposition de Bassirou Diomaye Faye concernant la réforme du système financier mondial, affirmant que l’Afrique pourrait demander le retour de ces ressources pour investir dans des domaines cruciaux comme la lutte contre le changement climatique, la santé et l’éducation.

L’intervention de Mamadou Lamine Diallo

« A l’appui du propos de L’Honorable Guy Marius Sagna à la CEDEAO sur l’appauvrissement de l’Afrique, on peut faire remarquer que 60 milliards de dollars de flux financiers illicites quittent l’Afrique chaque année pour des paradis fiscaux. Ce chiffre provient d’un Groupe de travail dirigé par l’Ex Président d’Afrique du Sud Thabo Mbecki et comprenant la BAD, la CEA, et Transparency International. Il est donc officiel !

Qui est responsable de ces flux financiers illicites ? Certainement pas la vendeuse de yaboye de Pikine ?
Le Président Bassirou Diomaye Faye a raison de poser le problème au niveau de la réforme du système financier mondial.
L’Afrique peut demander que ces ressources lui soient restituées pour s’attaquer aux changements climatiques, à la santé et à l’éducation de sa population, entre autres priorités !!! »

4 COMMENTAIRES
  • Sow

    Thiéye Député yobaléma c’est un clin d’oeil pour les échéances futures on a tout compris Mr Diallo

  • La vérité

    Hibou lugubre comme l’appelait un compatriote est entrain de faire feu de tout bois espérant redevenir député.
    Il faut être vraiment être opportuniste (comme toi) ou naïf pour défendre tout ce que cet agent de la DST dit

  • Laye seck

    Merci Mr DIALLO nous les voies limitées nous vous remercions
    Car tout africain digne de ce pays le Sénégal doit soutenir notre GUY MARIUS SAGNA national

  • ISO

    Ton soutien n intéresse que toi. Bientôt ton mandat de député va finir et tu pourrais adhérer au porozet. Sonkoiste of a b…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *