Fipou, Jog Jotna contre le parrainage: « Si Macky Sall veut la violence… »

Après l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied), lancée en décembre dernier, l’opposition fédère à nouveau ses forces et crée une nouvelle plateforme, Fippou, Jog Jotna est lancée à Thiès pour faire face au président Macky Sall. Coupable à ses yeux d’imposer le parrainage.

Fippou, Jog Jotna, une initiative du mouvement Y’en a marre, pour son premier jalon, va manifester devant l’Assemblée nationale le jour du vote du projet de loi portant sur le parrainage.

« Si Macky Sall veut la violence, il l’aura le jour du passage de cette loi à l’Assemblée nationale. Je ne vois pas comment un président de la République peut appeler son peuple à la violence. La volonté est claire. Macky Sall ne souhaite pas négocier. (…) Le Sénégal est beaucoup plus sacré que le président de la République », déclare Saliou Ndiaye, coordonnateur de la plateforme Fippou, Jog Jotna et non moins coordonnateur du mouvement Y’ en a marre à Thiès.

Cette nouvelle plateforme regroupe des organisations de la société civile, des partis politiques comme le Grand parti, Pastef, la République des valeurs,Bokk Gis Gis (Cld/Bgg),le Rewmi, Gueumsa Bopp de Bougane, le Pds, l’Ucs, Bès du Niakk, la Convergence libéral démocratique.

En attendant, Fipou, Jog Jotna va battre ce jeudi le macadam, ce jeudi dans la Ville-Deux-Gares Thiès…

12 COMMENTAIRES
  • Ousmane Thiam

    Peine perdue. Cette loi sera votée car nous ne voulons plus de candidats fantaisistes!

  • Ndiayes

    Ce mythe deux gares est dépassé
    Fipou pourquoi ?
    Pour vous il faut s’opposer a tout nous demandons a l’état de bien jouer son rôle
    Pour imposer l’ordre

  • Vito Le Sénégalais

    Le pouvoir ne sait k imposer l ordre mon cher.je pense kil faut privilégier le consensus autour de ce projet de loi afin que ça soit plus claire dans la tête des gens.on est en démocratie et il faut bannir le forcing parce qu on a une majorité mécanique.

  • Yasalam

    On n acceptera pas cette loi.parenaniou le peuple est souverain.le Sénégal n appartient pas à macky encore moins à son parti APR.si on laisse faire le Sénégal va reculer car macky est entrain d instaurer la dictature pure et dure

  • Verites

    C’est le droit de l’opposition d’accepter ou de refuser des modifications du code electoral proposées par l’executif. Mais que propose cette opposition face à la prolifération des candidatures source évidente de coûts exorbitants à la charge du peuple sénégalais qui a d’autres priorités (santé, éducation, survie)? Quelles dispositions prendre pour éliminer les candidatures farfelues qui ne représentent rien? Pourquoi l’opposition accepte que le parrainage s’applique aux candidatures indépendantes et non celles émanant des partis politiques? Le citoyen lambda n’est-il pas l’otage de la classe politique? Est-il acceptable d’avoir plus de 300 partis politiques au Sénégal qui fait partie des 25 pays les plus pauvres au monde? Alors que les démocraties avancées comptent moins de 10 partis? Quel gaspillage!!!

  • Diop-le-sud-africain

    Si vous croyez que le pays appartient aux tyrants Faye-salle on verra bien.A voir de près votre chute n’est plus qu’une question de temps INSHA-ALLAH.
    Degageons ces maffieux avant qu’il ne soit trop tard,ils veulent nous terroriser et détruire cette démocratie qui est notre trade-mark.Donc c à la population de se lever et de leur faire face.

  • gentle+mara

    Bou dara cèdeu

  • Moisés Fall

    Delen taga macky guissi gou gñou dara

  • Cheikh Tidiane Diene

    f ippou avec qui vous pensez que la population va vous suivre si vous voulez faites le et mettez vous devant avec vos femmes et enfants on verra bien surtout n embarquer pas les enfants d autrui dans vos conneries et on verra bien si vous êtes des guerriers.

  • Sidy Mbengue

    Cette Loie ne passara pas on va pas laisser macky sall destabiliser le pays il a assez fait de mal pour ce pays plus on l acceptera pas il sait bien k ls senegalais l on tourner le dos sale merde

  • Mbg

    Macky à créer cette nouvelle loi pour liquidé deux candidats aux élections présidentielles 2019.
    Les deux candidats que macky veut éliminer n’est qui quiqu’ont d’autres que OUSMANE SONKO et le PARTI PUR de Serigne Moustapha sy.
    Incha’allah l’histoire va me donner raison.
    Macky à peur de sonko.

  • Badou Sylla Wmf

    Avec Chiekh Ba mome lepeuye bakh ndakh migui ligueye

Publiez un commentaire