Financement islamique : « Promise », pour assurer la gestion des risques opérationnels…

Financement islamique : « Promise », pour assurer la gestion des risques opérationnels…

L’UGP, en collaboration avec la BCEAO, la DRS/SFD, la DMF, l’APSFD et le FIMF, a élaboré un Guide d’une branche islamique au profit des acteurs de la microfinance. Et c’est dans ce cadre que le Programme de Développement de la Micro finance Islamique au Sénégal (PROMISE) a organisé un atelier de partage et de validation, ce jeudi. « La dernière étape d’un long processus qui a démarré depuis plus d’un an« , s’est réjouie le Coordonnatrice nationale.

Document de référence…

« Répondant aux multiples sollicitations des différents acteurs de la microfinance islamique surtout des SFD, le PROMISE, pour suivre la logique de sa mission de promotion du secteur, a jugé utile de concevoir un document de référence en matière d’ouverture d’une branche islamique. Pour y parvenir, nous avons fait appel à la BCEAO, à la DRS/SFD, à la DMF, à l’APSFD, au FIMF et enfin à l’expérience pratique de l’UM-PAMECAS« , a précisé Madame Yaye Fatou Diagne.

Pour parvenir à un document consensuel…

La responsable APR de rappeler que « les différents acteurs ont travaillé en bonne intelligence pendant plusieurs mois pour parvenir à un document consensuel qui prend en compte les points clés et préoccupations des différents acteurs d’une part, et des étapes clés d’un projet d’ouverture d’une branche islamique d’autre part« .

Autour des éléments de la gouvernance…

« En effet, poursuit-elle, dans ce guide dont le contenu vous sera bientôt exposé, il s’agit de préparer les dirigeants des SFD, les chefs de projets finance islamique, les consultants et autres acteurs sur les points clés d’un projet de branche islamique qui tournent autour des éléments de la gouvernance du projet d’ouverture d’une branche islamique, des points de conformité réglementaire et chariatique à prendre en compte, de l’importance d’un système d’information et de gestion, de la nécessité d’un contrôle interne. Mais aussi de la sensibilité de la gestion des risques opérationnels, du rôle primordial de la communication et du marketing islamique, entre autres… »

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *