Téléchargez l'appli SENEGO
Financement déséquilibré du Péage: 319 milliards investis par l’Etat contre 61 par Eiffage

Financement déséquilibré du Péage: 319 milliards investis par l’Etat contre 61 par Eiffage

Dr Bamba Diagne, économiste, a traité les aspects juridiques et financiers de l’exploitation de l’autoroute  à péage Dakar-Aibd. Son intervention a été axé sur le montage financier dont a été victime l’Etat du Sénégal pour l’exploitation de l’autoroute à péage Dakar-Aibd. Ce qui, selon lui, met en exergue un déséquilibre considérable entre la subvention publique et le montant du financement privé.

Le total d’investissement de l’autoroute tourne autour de 380 milliards FCFA. 83, 95 % du financement de ce projet, soit 319,2 milliards Fcfa, ont été octroyés par l’Etat du Sénégal.

Seuls les 61 milliards restants ont été subventionnés par la société Eiffage  qui n’a d’ailleurs alloué, en fonds propres, que 20,8 milliards Cfa et levé sa contribution  financière  restante auprès de la Boad (15 milliards Fcfa), l’Ifc (13 milliards Fcfa), la Bad (6,8) milliards, la  Cbao (5 milliards Fcfa).

Le rapport note également qu’avec une rentabilité de l’autoroute estimée à 140 milliards Fcfa sur une période de six ans, le gouvernement sénégalais n’en encaissé que 28 milliards, renseigne L’Obs…

2
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires