Héros de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, Pape Gueye est revenu, ce dimanche 25 janvier, sur le sacre du Sénégal face au Maroc (1-0 après prolongation), lors de son passage dans l’émission Téléfoot sur TF1. Unique buteur de la rencontre, le milieu sénégalais a évoqué sans détour les moments de tension qui ont marqué une finale longtemps interrompue.
Une semaine après ce succès historique, le joueur de 26 ans est notamment revenu sur le faux départ des Lions de la Téranga, après le penalty accordé aux Marocains dans le temps additionnel de la seconde période. Une décision arbitrale qui avait provoqué la colère des Sénégalais, sortis du terrain pour contester la faute sifflée et l’absence de recours à la VAR sur un but précédemment refusé.
« On est des humains, on peut se tromper. On l’a reconnu parce qu’on est revenus sur le terrain », a expliqué Pape Gueye, reconnaissant une réaction excessive dans un contexte de très forte pression.
Après plusieurs minutes passées dans les vestiaires, les Lions étaient finalement revenus sur la pelouse, poussés par un discours fédérateur du capitaine Sadio Mané. Un moment clé, selon le buteur sénégalais. « C’est fort. Il a su trouver les mots au bon moment pour remobiliser tout le monde. Cela montre son importance dans l’équipe. On a su l’écouter, merci à Sadio », a-t-il confié.
Malgré la confusion et la tension ayant entouré cette finale, Pape Gueye a tenu à retenir l’essentiel. Il a salué l’organisation du tournoi par le pays hôte. « C’était une CAN extrêmement bien organisée par le Maroc », a-t-il conclu, préférant mettre en avant le positif de cette compétition remportée par le Sénégal.
Un trophée gagné à la régulière sur le terrain malgré un pénalty donné gracieusement au Maroc à 2MN de la fin .C’est Dieu qui est aux commandes sinon tout est magouillé.
A sa place j’aurais honte de me réjouir de ce trophée souillé de honte comme si volé après cette mascarade quitter la pelouse sur ordre de son coach pour contesté un péno valable c’est insensé
Les règles de la caf sont clair et s.applique sur tt le monde en plus vous êtes des récidivistes ce n est pas la première fois. La loi c est la loi. Article 82 .si la caf n applique pas des sanctions c est la porte ouverte à l anarchie.