Fin des travaux du dialogue national: les rapports des 8 commissions remis à Moustapha Niass…

Les travaux du dialogue national ont pris fin ce jeudi. A cet effet, dans un communiqué, la Cellule du Dialogue National de souligner que les rapports de 8 commissions ont été remis au Coordonnateur Moustapha NIASSE.

Texte in extenso:

La cérémonie a rassemblé tous les présidents et rapporteurs de Commission et a été rehaussée de la présence de hautes personnalités comme Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Président du Conseil Economique Social et Environnemental et Madame Innocence Ntap NDIAYE, Présidente du Haut Conseil pour le dialogue social, ainsi que du Ministre de l’Education Nationale, Cheikh Oumar ANNE, du Ministre du Travail, Samba SY et du Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix DIOME, outre cela des personnes ressources et des identités remarquables, ont pris part à cette réunion de synthèse et ont apporté leur contribution aux travaux.

Tous les Présidents de commission ont pris la parole pour se féliciter de l’engagement des citoyens qui se sont dévoués pour travailler d’arrache-pied, avec rigueur et dans le respect du temps limité qui leur avait été imparti.

En deux semaines des consensus forts ont été trouvés, y compris sur les questions politiques qui paraissent les plus complexes, l’esprit patriotique authentique ayant prévalu sur toute autre considération.

Les nouvelles personnalités qui ont accepté de rejoindre le dialogue national, ont été les bienvenues et ont apporté une contribution de qualité au niveau de toutes les Commissions.

Lors de la cérémonie, le Coordonnateur Moustapha NIASSE a rendu un hommage vibrant à tous les participants, pour leur rigueur, leur attachement à la Nation et au service rendu au peuple Sénégalais, en cette période de son histoire.

Il a aussi transmis à tous les remerciements du Chef de l’Etat, Monsieur le Président Macky SALL, en ajoutant que celui-ci aura l’occasion de s’adresser à eux, samedi, lors de la cérémonie officielle de clôture du dialogue national.

D’ici là, la commission de synthèse,, présidée par Mme Marie Angelique SAVANE est à pied d’œuvre, pour achever sa tâche de compilation et de recoupement, pour rendre une copie récapitulative, fidèle et condensée au Coordonnateur du dialogue national.

Ce dernier acte sera posé demain vendredi au retour du Président de la République, à qui sera remis le Rapport général des travaux.

Ainsi le Chef de l’Etat prendra connaissance du document final, bien avant la cérémonie de clôture, prévue samedi, après-midi au Palais Présidentiel.

A l’évidence le défi a été relevé, au pas de course, avec méthode et rigueur par les différentes commissions ayant poursuivi les travaux entamés depuis le premier dialogue, lancé en 2019 et interrompu par la pandémie du Covid 19, pour l’améliorer et le finaliser.

L’enthousiasme qui a été noté de la part des membres de commissions et l’ouverture d’esprit qui a marqué le leadership du coordonnateur expliquent l’efficacité et la rapidité des travaux.

Comme l’a dit un intervenant, le fait que le dialogue soit dans l’ADN du Sénégal est aussi un facteur qui a été déterminant, dans la conduite et dans le déroulement de ce Dialogue National.

6 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    On dirait un gueweulou dioudou qui parle !
    A vous entendre parler on vient de découvrir la pierre philosophale.

  • Fatou

    Bush, Israël, Blair, Sarkozy… n’ont pas tué leur peuple. Les chefs africains tuent leur propre. Pourquoi les africains tuent leur peuple? Bush Sarkozy… attaquent d’autres pays. Ne mélangez pas.
    Ne soyons pas hypocrite: quand on parle de CPI, on parle des Occidentaux qui ne sont pas traduits. Ces Occidentaux ne tuent pas leur peuple une fois élus. C est en Afrique en General que les chefs tuent leur peuple une fois élus parce peuple.
    Dès qu’un africain est élu, en général il s’attaque à son peuple. C’est différent des dirigeants qui attaquent un autre pays. Au moins que les africains protègent leur peuple au lieu de les tuer.
    C’est normal que la CPI s’occupe des chefs d’État africains, car c’est en général en Afrique qu’on voit des dirigeants qui tuent leur peuple une fois qu’ils ont été élus : on les élit, et ils tuent leur peuple.
    Bush, Sarkozy, Poutine, le 1e ministre Israélien, Tony Blair… n’ont pas tué leur peuple une fois qu’ils ont été élus.
    Mais merde. En Afrique, une fois que les dirigeants au pouvoir, hoppp ils tuent leur peuple.
    C’est pourquoi ne comparez pas les dirigeants africains des autres dirigeants des autres pays.
    Quand le peuple les élit, ils font tout pour défendre les intérêts de leur peuple, contrairement aux dirigeants africains.

  • BAXAM

    FAITES VOS TAPALÉS DEAL- LOGUE MAIS SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS VOUS RENDREZ À LA CPI INCHALAH

  • Yokh

    Les dealeurs de la république ou les workate voleurs détournements du dialogue des comploteurs le réveil sera mortelle

  • Yokh

    En faisant leurs deal ils ont oublié le peuple mais nous ferons face la troisième vaque sera mortelle

  • CONTROLEUR

    Le 5 éme recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) est terminé depuis le 14 juin apres 30 jours de collecte de données .

    ANSD ET L’ETAT DU SENEGAL REFUSENT DE PAYER LES RECENSEURS ET LES CONTROLEURS QUI SONT DES JUENES BRAVES ET SOUTIENS DE FAMILLE.

    Nous déplorons profondement ce retard de payement alors que leur contrat est terminé depuis le 14 juin 2023…

    Nous menerons un plan d’action dans les plus bréves delais dans l’étendu du territoire dans les 14 régions à bon entendeur merci…..

Publiez un commentaire