Fin de règne : un parti historique quitte la coalition Benno Bokk Yakaar

Fin de règne : un parti historique quitte la coalition Benno Bokk Yakaar

L’Union pour le Renouveau Démocratique (URD), autrefois alliée clé de la coalition Benno Bokk Yakaar qui avait porté Macky Sall à la présidence en 2012, a annoncé son retrait de cette même coalition. Cette décision intervient suite à la défaite d’Amadou Bâ à l’élection présidentielle du 24 mars dernier. Le Secrétaire général adjoint de l’URD, Omar Seck, a exprimé cette rupture lors d’une déclaration sur RFM, une radio privée, en déclarant que le départ de Macky Sall, le « capitaine » de la coalition, les a incités à reconsidérer leur position.

« Comme le capitaine de Benno Bokk Yaakaar, le président Macky Sall a quitté le navire, je ne vois pas pour quelle raison on doit rester dans ce navire qui va à la dérive. Donc, tous les membres du bureau politique, à l’unanimité ont décidé de quitter ce parti et de retrouver notre liberté », a affirmé Omar Seck. Ce départ marque un moment significatif de réévaluation pour l’URD qui, selon les mots de Seck, n’a jamais ressenti une valorisation adéquate au sein de la coalition.

En plus de ce départ notable, Omar Seck a également soulevé des préoccupations spécifiques concernant les politiques agricoles, notamment l’intégration de l’élevage dans un ministère plus vaste. Cela a suscité des inquiétudes parmi les éleveurs, d’où son appel pour des clarifications auprès du ministre de l’agriculture.

Cette décision de l’URD de quitter Benno Bokk Yakaar pourrait préfigurer d’autres reconfigurations politiques au Sénégal, à mesure que les partis évaluent leur position et stratégie après les résultats des élections présidentielles.

5 COMMENTAIRES
  • f-juuf

    Un grand parti..

  • f-juuf

    Une sage decision. Bravo l’´urd

  • B. Mbaye

    Soit digne en restant dans l opposition

  • Babs

    Les partis vautours charognards daniouyy ande akk yaww baga dannou sennn wakeur sakh khamouniou que c parti poubelles existe

  • Ajamaat

    Benno bokk bakaar

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *