À l’occasion des festivités de fin d’année, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Bamba Cissé, tire la sonnette d’alarme face à l’usage dangereux des engins pyrotechniques dans certains quartiers de Dakar. Dans un communiqué publié le 26 décembre 2025, il rappelle la réglementation stricte encadrant les pétards et appelle à la vigilance des parents, des leaders communautaires et des forces de sécurité pour prévenir accidents et blessures.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Mouhammadou Bamba Cissé informe l’opinion nationale qu’il a été constaté, dans le contexte des festivités de fin d’année, un usage préoccupant d’engins pyrotechniques dans le cadre d’activités communément appelées ‘guerre des pétards’, dans certains quartiers de la capitale.
Dans son communiqué, le Ministre précise que « ce phénomène dangereux constitue une menace réelle pour la sécurité des personnes et des biens et la tranquillité publique, avec notamment des risques d’incendies et de blessures graves ».
Rappelant la réglementation en vigueur, il souligne que « l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation de pétards et d’engins explosifs sont strictement réglementées » et insiste sur le fait que « l’usage des pétards ne doit pas être destiné à nuire ou à blesser ».
Pour prévenir tout accident, des « instructions fermes ont été données aux Forces de Défense et de Sécurité pour renforcer les opérations de contrôle, de prévention et de répression sur l’ensemble du territoire national ». Le Ministre appelle également « au sens de responsabilité des parents, des leaders communautaires et des citoyens, afin qu’ils contribuent activement à la sensibilisation des jeunes et à la préservation d’un climat de paix et de sécurité durant cette période festive ».
Le communiqué conclut en rappelant que « les fêtes de fin d’année doivent demeurer un moment de joie, de partage et de solidarité, et non une source de danger ou de peur pour les populations ».
Interdire et être un destructeur de joie ne sert à rien. Il faut légiférer, règlementer quand c’est nécessaire mais surtout encadrer pour éviter les débordements et ne jamais interdire car les jeunes vont se cacher derrière des abris de fortunes pour les allumer et bonjour les dégâts.