Film Documentaire : L’affaire Ndingler diffusée sur le petit écran

Le film documentaire intitulé « Ndingler, chronique d’une spoliation foncière » sera diffusé sur une chaîne de télévision ce samedi, avec une rediffusion prévue le dimanche. l’affaire Ndingler illustre les défis auxquels sont confrontées de nombreuses communautés au Sénégal et ailleurs en Afrique en matière de droits fonciers.

Le film met en lumière les 2500 habitants de Ndingler, une commune de Ndiaganiao dans le département de Mbour, qui sont privés de 80 hectares de terres, au cœur d’un litige foncier.

Il met en lumière les conséquences humaines de ce genre de conflits, notamment sur la sécurité alimentaire et le bien-être des populations locales.

Il souligne également l’importance d’une résolution équitable et humaine de ces litiges pour permettre aux communautés de vivre en paix et en harmonie avec leur environnement.

Seydi Gassama d’Amnesty International, sur X vendredi, qualifie la décision du préfet de Mbour de « décision inhumaine » qui prive Ndingler de ses terres.

Le Directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal lance également un appel à l’État du Sénégal et à Babacar Ngom, l’autre partie en conflit, pour trouver une solution.

Le droit de l’hommiste propose que l’État attribue des terres à Babacar Ngom ailleurs, tout en restituant les 80 hectares à Ndingler. Cette solution permettrait au vieux Abdoulaye Diouf de « mourir en paix ».

2 COMMENTAIRES
  • Youssou

    L’Etat doit attribuer des terres à Babcar Ngom ailleurs. Déshabiller Jean Pierre pour habiller Jean Paul. Quelle mauvaise solution proposée. Alors on va encore espalier la terre de d’autres paysans et retourner aux paysans de Ndeginler terre.
    Et pour Seydou Gasama va en parler aujourd’hui. Ou est-il quand l’actuel président luttait pour sauver sa population.

  • Amadou

    Youssou pour tou Diomaye est là pour les sénégalais qui se battus pour lui?
    C’est vraiment dommage

Publiez un commentaire