Film arrestation Condé : Un Coup d’Etat pas prémédité, révélations de Yérim Seck

Un conflit qui a éclaté entre Mamadou Doumbia et un certain Diané proche de l’ancien président, ancien ministre de la Défense et Premier ministre par intérim, a été à l’origine du Coup d’Etat qui a emporté Alpha Condé et son régime.

A l’origine, un camp militaire a été construit à Conakry, près du palais du peuple.  Mais Doumbia avait refusé de s’y installer préférant poser ses baluchons à Kallia, hors de la ville.

Divergences entre…

Ce que Diané n’a pas voulu entendre et qui est allé se plaindre auprès du président Condé qui a exigé de Doumbouya un départ avec les troupes pour laissant dans le camp ses Etats majors.

…Diané et Doumbouya

C’est le début de la rupture de confiance entre Alpha Condé et Doumbouya qui  pose une autre exigence. La séparation du département des forces armées et des forces spéciales qu’il dirige et qui sera rattachée directement à la Présidence. Ce que Diané a encore catégoriquement refusé.

C’est sur ces entrefaites, poursuit le journaliste Cheikh Yerim Seck, que des proches de l’ancien président ont semé le doute. D’ailleurs, Condé avait même pris la décision  de radier Doumbouya.

Coup D’Etat

Connaissant les capacités nuisibles de l’ancien président de Guinée, Doumbouya a anticipé pour faire un coup d’Etat qui n’a pas été prémédité. Il n’a jamais voulu trahir…

C’est le samedi qu’il a rappelé ses  troupes, le dimanche, ils ont quitté Kaleya en direction du Palais où 19 hommes de tenue ont été tués .

6 COMMENTAIRES
  • Moiu

    Khalifa + sonko = adji sarr la fête des cuisses

    • Lima

      Amoul problème. Vous savez, c’est rassurant cette histoire de Adji Sarr. Je m’explique. Pour tout ce que le Senegal compte de belles filles avec classe et Adji Sarr dont la réputation est celle de menteuse et de mamipulatrice est la seule, à ma connaissance, qui accuse Sonko, donc c’est rassurant. Djoulit day mandou téé réwandé bakhoul. Sonko et Khalifa sont des pères de famille et des époux. Pensez à votre tombe et à votre père.

      • Jean-Malickseck

        Tout ce que tu dis sur adji c est comme sur ta propre mère. Pitié pour toi qui pour les mensonges d un politicien tu insultes une brave fille qui gagnait sa vie sans l aide de personne dignement en bonne femme serere comme on en voit à Dakar cherchant du travail pour leur se prendre en charge et leur famille aussi. Il y’a aucun politicien qui en vaut la peine. Fais ta vie et crois en toi et Allah. Basta

        • Lima

          Rew ngaa gnaw ngaa lamigne. Je ne sais pas combien vous gagnez, mais sachez que ligeybi amoul barké. Rewandé bakhoul. Gnaw nga lamigne rew ngaa. Mais aduna dii naa laaa yaar insh allah

  • Ama

    Lol. Ces journalistes d’investigation qui passent leur temps dans les salons en pensant connaitre la vérité me font rire.

  • SEYDI

    Et voilà encore un comportement anti démocratique si Cheich Yirim dit la vérité , car avec lui il faut prendre ses déclarations avec des pincettes , mais a supposé qu’il ait raison ce coup d’état n’a rien à voir avec un quelconque 3 eme mandat d’ailleurs les putschistes n’ont jamais mis cet argument pour étayer leurs actes , mais le chef d’état est le chef suprême des armées , il a les prérogatives de déplacer qui il veut et l’armée doit obéir sauf en cas de menace grave sur la population , c’est pas le cas ici n’est-ce pas ? , donc chers amis du réseau qui ont débité sur Macky depuis l’avènement de cet histoire , revenez dans de meilleures dispositions .

Publiez un commentaire