Fifa: Michel Platini et Sepp Blatter jugés en juin en Suisse pour escroquerie

Les anciens présidents de la Fifa et de l’UEFA seront jugés du 8 au 22 juin par le Tribunal pénal fédéral suisse dans le cadre d’un procès pour « soupçons d’escroquerie, abus de confiance, de gestion déloyale et de faux dans les titres ».

Ce pourrait être le dénouement de six ans de procédure. Sepp Blatter, ancien président de la Fédération internationale de football (Fifa), et Michel Platini, son ancien homologue de l’Union des associations européennes de football (UEFA), vont comparaître du 8 au 22 juin devant la cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral suisse.

L’ancien patron du football mondial, âgé de 86 ans, sera jugé pour « soupçons d’escroquerie, abus de confiance, gestion déloyale ainsi que faux dans les titres », quand Michel Platini, 66 ans, comparaîtra pour « soupçons d’escroquerie, participation à abus de confiance, participation à gestion déloyale, en qualité de complice, ainsi que faux dans les titres ».

Les deux anciens dirigeants du football mondial sont accusés d’avoir « illicitement arrangé un paiement de 2 millions de francs suisses – 1,8 millions d’euros – de la Fifa en faveur de Michel Platini », confirmait encore le Parquet fédéral suisse en novembre dernier, après près de six ans d’enquête. La légende du football français, triple Ballon d’or, était le conseiller de Sepp Blatter lors de son premier mandat à la tête de la Fifa, de 1998 à 2002.

Rémunéré à l’époque 300 000 francs suisses par an, l’ex-capitaine des Bleus a ensuite « fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses », acquittée par la Fifa avec le concours de Sepp Blatter. Le parquet juge ce paiement sans fondement, ce que les deux hommes ont toujours farouchement nié. L’escroquerie simple est passible de cinq ans de prison « ou d’une peine pécuniaire » en Suisse, ont précisé les instances du pays.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire