Fesman 2012: Les députés exigent la lumière sur les 105 milliards dépensés

L’organisation du 3ème Festival mondial des arts nègres ( Fesman) s’est invitée au débat des députes à l’Assemblé nationale. Les parlementaires demandent au gouvernement de faire la lumière sur les 105 milliards dépensés dans le cadre de l’organisation de cet événement dont le coût initial était de 5 milliards.

Lors du passage jeudi, du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne à l’Hémicycle, les députés ont manifesté leur inquiétude par rapport à l’affaire du Fesman qu’ils considèrent comme nébuleuse. Le député Boubacar Wélembo Biaye a soulevé lors de son intervention la question des dépenses effectuées lors de cet événement, et leurs conséquences étant donné que la France et les Etats Unies ont saisi notre pays pour se plaindre des créances impayées que réclament certains de leurs citoyens.

« Il est indiqué que 105 milliards ont servi à payer des prestataires et que le problème est qu’à part les pavillons montés à Ngor, personne n’a vu la moindre réalisation dans le cadre du Fesman où aucun marché pouvant justifier ces dépenses n’a fait l’objet d’enregistrement », souligne le député dans le journal Enquête. Dans le même sillage, il a évoqué, « le milliard offert par l’Etat du Gabon sous forme de don volatilisé ».

Ainsi, il a demandé au Pm d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la somme exacte dépensée pour l’organisation de l’événement. « L’Etat du Sénégal s’engagera t-il à rembourser les dettes contractées dans le cadre de l’organisation de cet événement et quel sort sera réservé aux manquements qui sont notés? », se questionne Boubacar Wélembo Biaye.

Selon le ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye, l’Etat du Sénégal ne peut pas dévoiler les sommes investies dans l’organisation du Fesman. « A l’Etat actuel du dossier, l’Ige est en train de mener des investigations et à ce niveau, je ne pourrai pas avancer un chiffre exact de peur de dire un chiffre qui est contraire à la réalité. Au terme de tout le processus, le dossier sera remis au président de la République qui pourra, compte tenu de l’intérêt que cela porte, déclassifier le dossier pour que tout le monde soit au courant », a répondu le ministre.

Toutefois, a t-il précisé, l’Etat sera obligé de rembourser toute dette contractée dans le cadre de l’organisation de cet événement si les prestataires ont les documents nécessaires c’est à dire des contrats ou des bons de commande en bonne et due forme au cas contraire cela risque de poser un certain problème.

1 COMMENTAIRE
  • A.D.D

    No comment ce pays est vandalise depuis des decennies par ceux la meme qui aubourd’hui crient le plus fort sur des scandales imaginaires et intelligemment fabriques . La technique etant de divertir les senegalais et leur faire oublier leurs ignobles crimes

Publiez un commentaire