Fermeture des classes les vendredis à Touba : une décision du Khalife Général des Mourides
Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a décidé de fermer les classes les vendredis dans la ville religieuse de Touba. Cette décision a été annoncée par le recteur de l’université Cheikhoul Khadim, Serigne Ahmadou Badawi. Selon ce dernier, le patriarche de Darou Miname a pris cette mesure il y a une semaine.
Le but de cette démarche est de « permettre aux jeunes de se consacrer à ce jour », a expliqué le recteur. Cette pratique n’est pas inconnue dans le monde musulman. En effet, de nombreux pays de cette confession respectent une journée de repos hebdomadaire le vendredi, jour où il n’y a ni travail, ni école.
Cette information a été relayée par le site d’information sénégalais, Walf-groupe.com.
Dans quelle pays ,un guide religieux prend une telle décision qui émane du ministre de l’éducation nationale . après au tour des chefs de village qui vont prennent des décisions ,on n’est plus dans un état de droit. A BON ENTENDEUR.
La priorité de Touba ce n’est pas la fermeture ou non des cours tous les vendredis ! La priorité c’est de venir en aide d’urgence (aide de soudure) aux milliers de familles de talibés qui n’arrivent pas à assurer leurs repas quotidiens: c’est l’extrême pauvreté ! Dans des situations comparables, le Khalife général avait donné 200 millions de FCFA à Macky Sall pour la lutte anti-COVID (certainement détournés) et 100 millions de FCFA au Royaume du Maroc lors des séismes récents ! Pendant ce temps, des talibés meurent de maladies graves ou de faims s’ils n’ont pas d’enfants emprisonnés par Macky Sall ! Parlez de tout cela ou agir c’est cela la priorité de Touba !
Sow,baylo,raby,malamine,tex,Amadou,fall allaient vous faire foutre vos idées ne nous intéresse pas.
Ceux qui traitent les ibadous d’extrémistes, si vous n’êtes pas hypocrites, votre extrémiste vous le tenez sous vos yeux.
En tout cas, l’Islam interdit à tout musulman d’aller à l’encontre de l’autorité étatique reconnue dans tout le pays. C’est passible de la peine de mort car l’Islam honit l’anarchie et les dissensions contre l’autorité publique.
Le Sénégal a deux président de la République
Sa gatte nékouthie
Touba c’est 300 mille electeurs sur un fichier de 7 350 000 electeurs mais l’etat a peur de parler.
Touba ne represente que 4% des electeurs et tous les bureaux de vote ont ete annules par le khalife qui fait peur a macky couille molle.
Touba n’est pas independant et si les diolas avaient fait pareil on les aurait traites de separatistes.
Un etat doit etre juste et impartial et tous ses citoyens doivent etre egaux devant la loi.
Bientot vous verrez que les baye faux vont remplacer la police et la gendarmerie qui seront vires de touba et ils vont instituer la charia.
Deja qu’il y a une forme de police religieuse comme en Iran avec des baye faux qui frappent les femmes sans voiles.
Si on continue ainsi le khalife risque de proner l’independance de Touba qui est deja comme un etat dans l’etat
Sa gatte nékouthie
Ça se voit qu’on est dans un état couché. Le Sénégal n’est pas une république islamique mais laïque qui n’est d’état que de non au regard de son inexistence et de sa pusillanimité. Force est d’avouer que l’état est devenu fragile au point de ne plus être omniprésent. D’où cette permissivité généralisée doublée d’un laisser aller et laisser faire. Pour la restauration de l’autorité de l’état dans l’intérêt de tous, il va falloir un réarmement moral et juridique les forces de sécurité. Tout le monde en convient avec moi que la police, bras séculier de l’état, n’est plus considérée ni crainte. J’en appelle aux hautes autorités de doter les forces de défense et de sécurité de moyens juridiques pour leur épargner d’être attraits devant les juridictions pour moindre bévue qui doit entrer dans le compte d’une bavure. Lorsque on assiste au deferment dun policier au parquet où il rejoint la pègre, ça s’apparente à un scandale. L’état est en train de scier la branche de l’arbre sur laquelle il est assis. Qu’on revienne à l’orthodoxie en faisant fi et abstraction des cris d’orfraies des Droits de l’hommistes , afin que l’état, qui est tout le monde et qui n’est pas comme tout le monde, recouvre pleinement sa puissance d’antan . Lesquels Droits de l’hommistes, ont contribué à la fragilisation de l’état. De mon point de vue, l’état doit être fort et puissant.C’est un constat généralement partagé.
L’état n’est d’état que de nom au regard de son inexistence et de sa pusillanimité. Depuis l’avènement des libéraux on assiste à la fragilisation de l’autorité de l’état tous azimuts. La police qui est le bras séculier de l’état doit être protégée au lieu d’être traînée, à la moindre bévue , devant les tribunaux où ses agents cohabitent dans les caves et dans les prisons avec les malfrats et les gens de la pègre qu’ils ont traqués jusque dans leurs derniers retranchements. Au nom de la bavure policière, la police doit bénéficier d’une immunité juridique pour être protégée au lieu d’être exposée à la vindicte de ses victimes. La restauration de l’autorité de l’état doit passer nécessairement par le réarmement moral et la protection juridique des forces de police et de sécurité. En les poursuivant devant les juridictions , c’est mettre de l’eau dans le moulin des droits de l’hommistes, principalement responsables de la fragilisation de l’autorité de l’état. Il va falloir revenir au renforcement des moyens au bénéfice de nos forces de défense et de sécurité, autorité de base de l’état.
J’hallucine c est quoi ce pays ????
Sa gatte nékouthie
Un pays deux dirigeants bientôt deux drapeaux inshalah
Ahlamdou liahih rahbile ahlahmina loufi toubabi Bay nafidionge
Il faut quand même en parler avec l’état.
On ne peut pas prendre de telle décision sans consulter les autorités administratives.
le perimètre que Khadim Rassoul avait acheté au pres du colon , fait 1000 fois moyen que ce qu’on appelle aujourdhui touba.
Et même si c’est le cas, on doit favoriser le dialogue, si non cela risque de faire tache d’huile.
Si tiwaounae ou médina Baye ou médina Gounass se levent demain et prennent une décision pareille, personne ne pourra les stopper.
N’est ce pas , no autorités religieuse, qui nous disent toujours » Senegal béna Bopp la, kén douko khár gnar »
Alors vers l’unification, pas la division
Mais avec un état faible, des institutions faibles on peut s’attendre à tout.
Sa gatte nékouthie
Il leur reste juste un drapeau et un hymne.
Sa gatte nékouthie
Ah oui , s’il le faut on le fera.
Ce que vous ignorez est que Cheikh AHMADOU BAMBA a tout programmé ce que sera TOUBA