« Félicité », le film d’Alain Gomis primé au Festival du Cinéma Africain de Tarifa

Le film « Félicité » du réalisateur sénégalais Alain Gomis a remporté le Prix du meilleur long-métrage de la 14-ème édition du Festival du cinéma africain de Tarifa (FCAT), qui s’est achevée vendredi soir, dans cette ville du sud de l’Espagne.

Le film, qui dure un peu plus de deux heures, fait résonner une vision du monde fondée sur le principe qu’il faut affronter les dures réalités de son environnement et montrer, en même temps, des moyens de remonter la pente.

Il a été tourné dans des lieux réels (marché, hôpital, quartier, en lingala – langue que ne parle pas le réalisateur – pour certainement le mettre en position d’écoute, pour révéler les autres protagonistes du film autrement.

Félicité (Véro Tshanda Beya), femme libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand Samo (Gaétan Claudia), son fils de 14 ans, est victime d’un accident de moto.
Réagissant à cette distinction, Gomis – de Corée du Sud où il se trouve – a souhaité aux populations de Kinshasa et de la République Démocratique du Congo, où a été tourné « Félicité », « encore un peu de cette force de résistance et de création dont ils nourrissent le monde depuis des années », selon le communiqué du FCAT repris par l’Aps.

Le réalisateur franco-sénégalais avait déjà remporté ce prix au FCAT 2012, avec son précédent film Tey (2012), un film inclus également dans la sélection de cette édition 2017 dans le cadre d’une rétrospective consacrée à ce cinéaste devenu l’une des figures majeures du cinéma africain contemporain.

« Félicité » avait reçu auparavant plusieurs prix, comme l’Etalon d’Or du FESPACO 2017 ou le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival International du Film de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire