Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Félicité Diouf Ndiaye : Une icône du don de soi magnifiée par descendance intellectuelle

Le samedi 28 novembre, un vibrant hommage a été rendu à Madame Félicité Diouf Ndiaye par ses anciens moniteurs au  Complexe Sadiya des Mamelles. Une dame de fer qui a servi, avec amour et dévouement son pays.

Aujourd’hui handicapée visuelle, ses anciens moniteurs sont venus en masse lui rendre un vibrant hommage à Félicité Ndiaye Diouf.

Qui est Félicité Diouf Ndiaye?

Née à Gorée, fille de Adolphe Diouf et Marie Louise Diop, elle est benjamine d’une grande “famille aimante” de 10 frères et sœurs (7 sœurs et 2 frères). Elle a fait ses études primaires à l’école communale de Gorée et secondaires au collège des jeune filles de la rue Carnot. En Seconde, elle passe avec succès 2 concours : EPS avec possibilité d’une formation en France et sage-femme d’État. Finalement, elle choisit EPS étant la première du concours et pour pouvoir voyager. En 1963 commence sa formation au CREPS de Montpellier pour se terminer au CREPS de Poitiers en 1966. Elle obtient alors son diplôme de professeur d’éducation physique.

Cursus…

En 1966, elle est choisie par ses camarades scouts pour effectuer le stage de monitrice de CE au stade Iba Mar Diop puis son premier camp de vacances, chantier international pour la construction de la première école primaire de Ndangalma. De retour au Sénégal, elle sera affectée à Dakar, au lycée Kennedy où elle servira 8 ans puis au lycée Blaise Diagne 4 ans, à Gorée 4 ans, à l’Inspection régionale de Dakar où elle sera nommée SG de la FESOV. Et c’est à partir de là qu’elle fera, chaque année au moins 2 “colovac” au Sénégal et à l’étranger…

Ambitieuse…

Elle fera sa première colonie de vacances à Saint-Louis, au lycée Peytavin. Après Blaise Diagne, elle fait trois (3) ans au bureau des sports de l’Ucad. Et très vite, elle formera sa “Dream-Team” de mono chevronnés lors de leur stage théorique à Rufisque. Une “DT” qui s’enrichira au fil des années…

Passage à la Rts…

Lors de la conférence nationale de la jeunesse, elle sera chargée de lire le discours. Le Président Senghor, charmé par sa diction, demandera au directeur de la radio de la recruter pour le journal parlé. De là découlera la confiance du ministère de la jeunesse, de la Sonacos, la la Lonase, de la Sodefitex, du journal le Soleil, du Coud, entre autres…

Une “grande Dame”…

Ainsi, lors de cette rencontre, samedi derniers, ses anciens moniteurs, accompagnés de leurs familles sont venus en masse lui rendre un hommage “mérité”. La porte-parole du jour n’a pas manqué de magnifier cette “grande dame”. “Cette fête a été mûrie par l’ensemble des moniteurs, je veux dire les enfants de Maman Félon, ceux de la Diaspora et du Sénégal. Nos pensées à ceux qui ne sont plus de ce monde (…) Maman Félicité est une grande Dame courageuse, persévérante, animée par une grande patience professionnelle et pleine d’amour pour ses semblables. Vous avez développé en nous des habitudes et des aptitudes à l’instar des grands moniteurs de ce monde“, souligne Madame Khady Ngom Kamara.

Elle a accompli un immense travail durant…

Dès l’annonce de notre intention, nos aînés, nos formateurs à travers le Sénégal et la Diaspora nous ont encouragés, soutenus à tous les niveaux. Elle a accompli un immense travail durant sa longue et noble mission. Cette spontanéité qui a poussé les gens à répondre à cet appel est essentiellement due à son commerce facile des hommes, à son développement naturel de cette relation humaine. Ce qui fait sa popularité“, dira-t-elle, profitant de l’occasion pour remercier le parrain de cette rencontre, M. Augustin Senghor, maire de Gorée et la marraine, Madame Diallo Monica, Directrice de l’Education populaire, mais aussi M. Mbaye Dièye, Sg de la Sonacos, entre autres bienfaiteurs.

14 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:41 - 20/01/2021

    L’état de santé de Boubacar Sèye, pas compatible avec la prison (Avocat)

    Whatsapp
    17:01 - 20/01/2021

    Libye : Naufrage meurtrier d’une embarcation de migrants en Méditerranée

    Whatsapp
    16:48 - 20/01/2021

    En direct : Joe Biden et Kamala Harris au Capitole pour prêter serment (vido)

    Whatsapp
    16:39 - 20/01/2021

    Boulal (Linguère) : le poste de santé court derrière un infirmier depuis deux mois

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp