Faute d'orthographe - Quand Adama Gaye corrige Macky : "Il a encore malmené Senghor et Hugo..."

Le Sénégal et la Oummah islamique viennent de perdre une de ses illustres filles, Seydah Mariama Niasse. Grande promotrice de l’éducation des jeunes filles, elle a rendu un service à la science. « Le Sénégal et la Oummah islamique viennent de perdre une de ses illustres filles, Seydah Mariama Niasse. « , avait écrit Macky Sall, samedi, pour rendre hommage à la fille de Cheikh Ibrahima Niass rappelée à Dieu. Aussitôt, Adama Gaye a réagi pour corriger le chef de l’Etat qui met l’adjectif possessif « ses » à la place de « leurs« . 

C’est à croire qu’entre Adama Gaye et le locataire du Palais de Roume, la paix n’est pas pour demain. Si Macky Sall, lui, ne pipe pas un seul mot contre le journaliste « en exil au Caire », tel n’est pas le cas pour ce dernier qui utilise tous les moyens pour le déstabiliser. Quitte à dénicher la moindre faute ou erreur dans les écrits du président. « Todjyakh. “Le Sénégal et la Oummah islamique viennent de perdre une de ses illustres filles, Seydah Mariama Niasse”, écrit Macky SALL. Il a encore malmené Senghor et Hugo: “perdre une de leurs”, wayy. Nullard illimité Macky« , a réagi le journaliste-consultant.

Todjyakh. “Le Sénégal et la Oummah islamique viennent de perdre une de ses illustres filles, Seydah Mariama Niasse”,…

Publiée par Adama Gaye sur Dimanche 27 décembre 2020

Post de Macky Sall en question 

« Le Sénégal et la Oummah islamique viennent de perdre une de ses illustres filles, Seydah Mariama Niasse. Grande promotrice de l’éducation des jeunes filles, elle a rendu un service à la science. Mes condoléances émues au Khalif de Médina Baye, à sa famille et à la Nation« , a précédemment posté le président sur facebook.

Correction 

Quelques minutes plutôt, Macky Sall corrige son message sur les réseaux sociaux. « Le Sénégal et la Oummah islamique viennent de perdre une de leurs illustres filles, Seydah Mariama Niasse. Grande promotrice de l’éducation des jeunes filles, elle a rendu un service à la science. Mes condoléances émues au Khalif de Médina Baye, à sa famille et à la Nation« , a-t-il corrigé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

46 commentaires

  1. Diouf

    Reconnaissez quand même que ,c’est inadmissible de la part d’un président de la République. Ce n’est pas wade, ce n’est pas Diouf encore moins Senghor. Il suffit de l’entendre parler pour savoir qu’il est loin d’avoir le niveau ces gens.


    • un passant

      En tout cas, Macky est le seul parmi eux à avoir eu le bac série C, équivalent de l’actuelle S1 où sur 150.000 candidats, on a moins de 600 candidats à l’échelle nationale.


  2. kikirikik

    Adama,depuis qu’,il est interdit d’entrer dans les bars du Caire , est devenu fou.Il voit ,dans cette interdiction,la main de Macky.Apres tout n’est il pas un « maquisard ».?Absinance bakhoul.


  3. Ass sarr

    Il faut mettre à la disposition du palais .le célèbre livre d’orthographe BLED .je doute que Macky qui a triché pour réussir au Bac ait à apprendre avec ce livre .Il est un gros paresseux qui n’est fort qu’avec ceux qui sont faibles face à l’argent


    • Mamadou Diédhiou

      petit cancre,la langue française a ses règles grammaticales. complexé, non c’est toi le demeuré qui ne sais pas quelle est la langue officielle de ton pays. les pays du Maghreb, anciennement colonies françaises ont délaissé la langue de Molière pour adopter l’arabe qui est leur langue et culture. nous sommes des déracinés.


  4. Bathie Keita

    Le hypocrites ne sont pas des menteurs délibérés . C’est qu’ils croient que penser n’est que penser. Un succès bâti sur le mensonge et sur la tricherie ne sera jamais qu’un échec voilé d’hypocrisie. Quel que soit le mal caché dans ton coeur, tu peux être sûr que son origine est la peur.Adama Gaye ferme ta gueule


  5. Pov

    Quand on a rien à dire on la ferme au lieu de blablater sur des fautes d’orthographe et des détails de sémantique.

    C’est vrai que l’ethylisme laisse souvent des traces indélébiles dans le ciboulot


    • Issa

      Ce Adama n’a vraiment rien à dire. La haine finira par le ronger. Macky est président par la grâce de Dieu et un jour il partira par la grâce BDE Dieu. On ne fait pas partir un président avec des » il fait des fautes en français ». Et après. Qui n’a jamais commis une faute en français ?

      Mr Gaye. Changez votre photo de profil. Vous y ressemblez à un vrai soulard ( voir la bouche trop grande ouverte).


    • Issa

      Ce Adama n’a vraiment rien à dire. La haine finira par le ronger. Macky est président par la grâce de Dieu et un jour il partira par la grâce de Dieu. On ne fait pas partir un président avec des » il fait des fautes en français ». Et après. Qui n’a jamais commis une faute en français ?

      Mr Gaye. Changez votre photo de profil. Vous y ressemblez à un vrai soulard ( voir la bouche trop grande ouverte).


  6. Cheikh Gueye

    C’est du n’importe quoi pauvre Afrique quand on fait une faute en français tout le monde en parle quand il s’agit de notre langue maternelle personne en parle c’est quoi la langue française c’est une langue comme toutes les autres


  7. Sassoum

    VOILÀ QUELQU’UN QUE J’AIMERAI DEPUIS QU’IL SIGNAIT  » ADAMA GAYE AFRICA NUMÉRO UN  »

    MAIS depuis QU’IL S’EST converti en spécialiste-consultant-politique; je ne reconnais plus.

    Il manoeuvre dans la haine


  8. Deugg

    Macky féppeu la teulé c’est un baltringue. Il est nul partout même sa façon de conduire est naze il grille tout ne respecte pas les passages piétons ne met pas son clignotant pour changer de file et j’en passe…


Laisser un commentaire