Faute de vision, le pouvoir opte pour la division (Par Thierno Alassane Sall)*
Les Sénégalais ont donné à Diomaye Faye, en lui conférant une majorité nette dès le premier tour, les moyens d’ouvrir une nouvelle ère démocratique. Les premières déclarations du Président Diomaye Faye semblaient conformes à cette demande populaire d’un dialogue national pour refonder nos institutions, approfondir la démocratie, bâtir une économie au service de tous.
Cependant, les actes posés vont exactement dans le sens de l’exacerbation des tensions dans un pays qui s’est retrouvé, à plusieurs reprises, au bord du gouffre. Au point où l’invraisemblable est advenu dans l’escalade d’un conflit, qui, il faut bien le dire, est né du mépris assumé du Premier ministre à l’égard de la représentation nationale : une motion de censure annoncée par le groupe BBY.
Cette situation, il faut le souligner, a prospéré en raison de l’incapacité du Président de la République à assumer la plus élémentaire de ses charges : suggérer à – puisque l’on ne saurait dire instruire – son Premier ministre de se conformer à la Constitution sans chercher des alibis dans l’absence de dispositions dans le Règlement intérieur de l’Assemblée, une loi de moindre portée.
Jamais un pouvoir n’aura, en seulement cinq mois, cherché autant la confrontation avec les contre-pouvoirs (la presse, l’opposition), ignorant que ses véritables adversaires sont le sous-développement, la pauvreté et le désespoir, qui poussent des jeunes à prendre la mer dans un exode incessant.
La prochaine escalade ? La dissolution de l’Assemblée nationale, pour désorganiser les élections législatives qui s’annoncent comme les plus chaotiques de notre histoire. En effet, comment organiser en 60 jours, ou 90 jours maximum le parrainage, son contrôle, la période de contentieux et la campagne électorale, avec, de surcroît, un effet de surprise si ce n’est dans le chaos et la confiscation de la démocratie ? Quelle crise justifie une si dangereuse précipitation ? Justement, le rejet du projet de suppression du HCCT et du CESE, ainsi que la motion de censure, offrent un prétexte bien opportun.
Le Président Diomaye Faye, dans le rôle qu’il s’est assigné dans le duo de bad cop – good cop, va nous jouer la petite musique des regrets, tout en poursuivant le plan que le Pastef a concocté pour asseoir, à tout prix, un pouvoir total.
Le peuple avait cru à un projet sur toutes les lèvres, avant de s’apercevoir que le nouveau régime n’avait pas de vision pour mener le pays. En attendant de prodiguer le remède miracle promis, le bon professeur Diomaye et son « Boss » appliquent la vieille solution : diviser pour mieux régner.
* Par Thierno Alassane Sall
Honorable député et président du parti la République des Valeurs/ Réewum Ngor
Voilà l’expression d’un homme qui toujours souhaitdu mal à Sonko. Les masques sont en train de tomber à l’approche des législatives tant redoutées par les 0%.
🇸🇳 Dommage pour l’inexistence d’une opposition à proprement parlé dans ce pays. Il n’y a qu’un TRIO DE TOCARDS qui pense que tirer sur tout ce qui bouge est la solution qui va remédier à son INSIGNIFIANCE dans l’arène politique. Qui dans ce pays comme voix autorisée pour faire comprendre à ces 3 IMBÉCILES THIERNO BOCOUM, THIERNO ALASSANE SALL ET BOUGANE GAWA DANOU qu’ils sont perçus par le peuple comme des doulkatts atteints de PARANOÏA ? 🤷♂️
Jusqu’à présent je te considérais comme honnête, mais là tu viens de tous anéantir en affirmant gratuitement que Pastef n’a pas de vision alors que tu sais parfaitement que c’est faux.
Regarde moi ce pauvre crétin rékkk… c’est toi qui est en pérte de vision…..
Heureusement que le peuple est en phase avec son Président
Alors respectez la volonté populaire
NON TAS n a pas le choix.
Il y va de sa survie politique.
Il sait que , il doit pialler, pour espérer un nouveau poste de député. Les elections arrivent et il veut survivre.
Et par conséquent, il doit faire du » BOUGANISME ». CRIEr fort et lancer des flêches pour se faire entendre.
Quelle tristesse pour quelqu’un de son rang.
UN Bougane on le comprend de par sa nulleté, mais qaudn même TAS….il a quelque chose dans le crane.
Le plus grave , c’est le manque de rigueur de la part de Thierno A. Sall dans l’approche de ses responsabilités en particulier envers les 26,000 électeurs qui lui avaient fait confiance le 24 mars dernier.
Le tandem PR. Bassirou D. D. Faye – Le PM Mr Ousmane Sonko sont emtrain de faire un grand nettoyage en employant des méthodes radicales. En effet, le nettoyage a commence avec l’un des douze travaux de l’Homme de Ziguinchor.
Le projet commence par eliminer les institutions budgetivores mises en place pour loger du personnel politique. Alors que les jeunes prennent l’ocean par milliers pour un futur meilleur en dehors du Senegal.
le nouveau regime est entrain d’entrprendre une reforme profonde une situation corrompue, ineeficace laissee par le regime Sall:
Eliminer la corruption, les pratiques illegales voire meutrieres
Reformer en profondeur
Retablir le lien de confience avec le peuple
Thierno A. Sall ne sait meme pas que les avis de la Conseil Constitutionnel ne sont pas nécessairement rendus publics, sauf si l’autorité demande à ce qu’ils le soient. À contrario une décision de cette meme Conseil a une force exécutoire et s’impose à toutes les autorités publiques et à tous les citoyens.
Je pourrais vous dire que Mr. Thierno A. Sall démontre une flagrante incompétence juridique.
Que votre protégé ne comprend pas le fonctionnement des institutions sénégalaises. Je vais aller plus loin pour parler d’un manque de compréhension des rouages d’un État de droit.
Malgré qu’il ait eu a occuper des hautes fonctions ministérielles on note un manque de familiarité avec les fonctions des institutions.
Le dernier élément sera pour moi le fait d’avoir étalé en public ses limites en matiere de Droit constitutionnel . Et aller jusqu’à mal interpréter une distinction aussi basique qui va nuire sa crédibilité.
une minorote dans ce pays veut defier la majorite des senegalais qui ont choisit diomaye moy sonko on verra qui va subir les conseqences bandes d’imbeciles
Thierno ton seul souci c’est ton poste de député que tu veux garder..et tu le sais très bien ta pas les moyens ni le suffrage pour être reconduit ….le peuple est prêt mais c’est toi qui n’est pas. Du tout prêt
Thierno alassane Sall un éternel rancunier tu ne seras plus député inchallah
tas sz xolbi dina wad dei
Et oui diviser pour mieux régner gno tey
Ce sall est un sall bis, suivez mon regard, trop arrongant trop egocentric, trop impulsif , trop suffisant .