Si des ouailles de Macky Sall optent pour le septennat, d’autres par contre souhaitent le respect de son engagement portant sur le quinquennat. Parmi ceux-ci, Fatou Sow Sarr de la Plateforme Avenir Sénégal « Biñu Beug » qui est d’avis que le successeur de Me Wade a intérêt à ce que la prochaine élection présidentielle se tienne en 2017.
Car, pour la Directrice du Laboratoire Genre et recherche de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), «nous sommes dans une société où l’engagement et la parole donnée comptent beaucoup». Mieux, poursuit la Sociologue, «en organisant la présidentielle en 2017, Macky gagnerait plus en électorat que s’il attend 2019 car, à cette date, il risquerait d’être sanctionné pour non respect de sa parole».
Invitée de l’émission ‘’Objection’’, Fatou Sow Sarr est également revenue sur le réel contenu des tournées économiques, rejoignant au passage les positions affirmées par certains membres de l’opposition. «Macky Sall est en train de faire une ruse politique à travers ses tournées économiques. C’est une façon de préparer sa campagne pour 2017».
Tirant la sonnette d’alarme, elle signale, qu’au niveau des populations sénégalaises qui élisent un Président de la République, «la question de la considération est plus importante que les moulins qu’il distribue». Elevant le ton, elle martèle : «Macky Sall devrait retourner dans les chaumières qu’il avait fréquentées avant son élection à la présidentielle de 2012».