Fatou Diome sur l’émigration: « Ces gens-là qui meurent sur les plages si c’étaient des blancs… »

Les naufragés africains en Mer Méditerranée ont fait réagir l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome sur France 2 ce vendredi.

« Le discours que vous avez, il est encore légitime tant que l’Afrique restera muette. Je m’indigne pour le silence de l’Union africaine. Ces gens-là qui meurent sur les plages si c’étaient des blancs, la terre entière serait en train de trembler. Quand les noirs et les arabes meurent ça coûte moins cher », martèle-t-elle.

Selon elle, « l’Union européenne avec ses flottes de guerre, son économie, si on voulait attaquer nos pays ici en Occident, il y aurait des moyens de se défendre. Si on voulait sauver des gens dans l’Atlantique, dans la Méditerranée, on le ferait, parce que les moyens qu’on a mis pour Frontex , on aurait du les utiliser pour sauver les gens. Mais, on attend  qu’ils meurent d’abord. C’est à croire que le laisser mourir est même un outil dissuasif ».

Fatou Diome a déjà publié La Préférence nationale, un recueil de nouvelles en 2001, Le Ventre de l’Atlantique est son premier roman, paru en 2003, Kétala, (2006), Inassouvies nos vies (2008) Celles qui attendent (2010) et Impossible de grandir(2013).

1 COMMENTAIRE
  • fall yaram

    nehoul mais ce qu elle a dit c la triste realite .en plus si vous saviez ce que les immigres endurent vous ne donnerez meme pas la vie d une mouche pour venir en europe

Publiez un commentaire