FAST , une formation en ligne pour la requalification des jeunes

Un programme de requalification et d’accompagnement en entreprenariat dénommé « FAST« , a été officiellement lancé mardi à Dakar, avec l’ambition de doter les jeunes diplômés de capacités et compétences devant faciliter leur insertion professionnelle.

Ce programme jugé innovant relève d’une initiative conjointe de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de la société EDACY, spécialisée dans ce domaine.

Sa mise en œuvre « commence au Sénégal à Dakar, c’est une première et c’est à Dakar« , a déclaré le fondateur de la société EDACY, Temitope Ola, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

« Les enjeux sont énormes’’ et concernent notamment « la problématique d’insertion de nos jeunes diplômés. Nous nous attaquons à cette question en leur donnant les capacités, les compétences et la place pour qu’ils puissent s’insérer professionnellement« , a-t-il expliqué.

Selon M. Ola, ce programme va aussi aider les jeunes à créer leur propre entreprise, d’autant que « tout le monde ne pourra pas être employé, donc, il va falloir leur donner de la capacité et des compétences pour qu’ils créent leurs entreprises« .

Les étudiants inscrits recevront un accompagnement pédagogique qui est assuré par des partenaires académiques du programme et d’autres partenaires appelés à rejoindre le programme.

Ils doivent se prévaloir d’un diplôme et faire montre de motivation pour bénéficier des cours du programme, selon Temitope Ola. « Il y a aussi l’encadrement en entreprise pour ceux qui seront sélectionnés pour qu’ils puissent travailler et apprendre« , a-t-il dit.

Le programme devrait être élargi au fur et à mesure pour que les personnes non diplômées mais jugés talentueux puissent en bénéficier, a annoncé le fondateur de la société Edacy.

Déjà, des cours gratuits en initiation à la programmation sont mis en ligne afin de transférer une première partie des connaissances aux apprenants, a pour sa part renseigné Dimitrios Noukakis, directeur du programme Moocs (Massive Open Online Courses). Celui-ci consiste en des formations en ligne ouverte à tous, que les grandes écoles et universités francophones traduisent par Flots.

« Nous avons donné accès à ces cours à des milliers de personnes en Afrique. Il y a tous les secteurs qui seront couverts, mais on commence avec l’informatique pour cette phase« , a-t-il dit.

La formation dure entre 9 à 10 mois, a-t-il signalé, précisant qu’actuellement, plus de 500 étudiants sont inscrits, qui subiront un examen le 22 février pour en choisir 150.

Les personnes retenues à ce stade-là seront à nouveau évalués pour une sélection définitive de 25 candidats qui entreront en immersion dans une entreprise.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire