Fadilou Keïta estime que Barthélemy Dias et Khalifa Sall ont trahi Ousmane Sonko (Vidéo)

Fadilou Kéïta, ex-coordinateur national du « Nemeeku Tour » et membre du parti Pastef, a exprimé des accusations sévères contre Barthélémy Dias et Khalifa Sall lors de son passage dans l’émission « L’invité de MNF » sur la 7TV. Selon lui, ces figures politiques ont agi de manière sournoise pour empêcher la candidature d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024, ce qu’il considère comme une trahison.

Fadilou Kéïta a relaté une réunion en comité restreint avec Ousmane Sonko avant les élections locales, où il avait mis en garde contre une potentielle trahison de la part de Barthélémy Dias. Il avait déclaré que « Barthélémy allait nous trahir parce qu’il n’était pas stable dans ses propos » et avait souligné l’enjeu du budget. Malgré ses avertissements, Sonko avait décidé de ne pas s’opposer à Barthélémy Dias, décision que Fadilou Kéïta juge aujourd’hui comme une erreur politique. Il a souligné que cette situation avait montré « au peuple sénégalais que nous avons été sincères et loyaux envers ces personnes et qu’en retour, elles nous ont trahis ».

Après sa sortie de prison, Fadilou Kéïta a poursuivi ses critiques, en particulier concernant le transfert de parrains à Habib Sy, affirmant que « nous avions pris le parrainage des élus en étant sûrs que cela passerait », soulignant l’engagement envers la coalition Yewwi Askan Wi. Concernant Khalifa Sall, il a réitéré ses mises en garde à Sonko sur le risque de trahison, arguant que « compte tenu des futures échéances, il y aurait des intérêts convergents ».

L’accusation la plus directe a été formulée contre Barthélémy Barthélémy Dias lors des dernières élections locales en 2022, où, selon Fadilou Kéïta, « la liste de Yewwi Askan Wi que nous avions remise à Barthélémy Dias pour la destination des conseillers municipaux a été modifiée ». Il a expliqué que « lorsque nos responsables à Mermoz Sacré-Cœur l’ont informé de la situation, le président Ousmane Sonko leur a dit de laisser couler », illustrant ainsi plusieurs incidents de ce type.

9 COMMENTAIRES
  • BKL 2019

    fadilou tu mens barth n’a jamais trahis

  • Le patriote

    Barth et khalifa Sall je vous rappelle qu’ils sont une partie politique plus âgée que le vôtre, donc arrêtez vos conneries ils ne sont pas de ex pastef, mais plutôt de takhawu ndakaru, il n’a jamais eu de question de trahison en politique kounek intéré partie bimou nék lay khol

  • Fall

    Plus ancien ne veut pas dire plus représentatif. PASTEF à amené du nouveau dans la politique à savoir la vérité,la sincérité et l’engagement désintéressé.
    VIVE PASTEF ,VIVE OUMANE SONKO

  • Diouf

    Revenez sur terre , vous êtes des sénégalais comme les autres ni plus ni moins. Traiter des gens pour des traîtres ou des moins que rien ce n’est pas sérieux. Vous n’avez rien de plus que les autres. Khalifa sall a été jeté en prison pendant 30 mois.il n’a jamais émeuté le peuple pour sauver sa peau. Vous voulez que les gens vous suivent comme des moutons. Si certains l’acceptent,d’autres non.il y’a des gens dignes dans ce pays.le patriotisme n’est l’apanage de personne.

  • Ndione Gerard

    L’ex,pastef pense être Tout sous estimant les autres ,cela dans tout le pays. Si trahison,il y a eu,c’est votre langue pendue qui a eu des conséquences fatales.A ziguinchor votre bureau n’a aucun représentant de Taxaw.Sonko à menti lors du 1er dialogue

  • man

    Comment a t-il trahi ? Chacun à son agenda. Le votre c’était le gatsa gatsa et le leur c’est le dialogue.

  • Pro macky

    Barth c plus qu’un traitre doublé de crétain il mérite le fond du cratére

  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la tenue des Élections libres , transparentes et inclusives dans les plus brefs délais . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec Opposition unie , solide et stratège . Pour Ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce Régime marionnette qui le prône .

  • Mouhamed

    Rien n’empêche de parler de la traîtrise de quelqu’un. Fadilou n’est pas un ancien comme ceux qui sont cités, mais Fadilou a osé faire partie de ceux et celles qui ont proposé un autre système politique, où la politique politicienne toujours en vigueur fait la pluie et le beau temps dans notre pays.
    C’est le fait de proposer une autre façon de faire de la politique que Fadilou à eu tous ces déboires dont le séjour carcéral.
    Être un vieux briscard en politique, n’est un gage de bonne gouvernance, les résultats parlent d’eux-mêmes.
    Prions d’avoir une vie longue dans la paix, la vérité éclatera un jour. In Shaa Allah.

Publiez un commentaire