Fadilou Keita dénonce les injustices envers des militaires dans l’affaire Sonko : « Un général ruine des carrières… » (Vidéo)

Fadilou Keita dénonce les injustices envers des militaires dans l’affaire Sonko : « Un général ruine des carrières… » (Vidéo)

Fadilou Keita, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a exposé mardi les injustices vécues par des gendarmes et militaires, notamment ceux tués ou disparus, ainsi que ceux dont les carrières ont été brisées en raison d’emprisonnements arbitraires, souvent sur la base d’accusations d’avoir fourni des informations à Ousmane Sonko. Ce général, selon M. Keita, a manipulé le sort de ces hommes à sa guise. Dans son intervention sur la chaîne YouTube ‘Sans Limites’, il a lancé un appel pressant aux nouvelles autorités pour qu’elles prennent en charge cette affaire délicate.

I « J’invite tout le monde à soutenir ces frères, surtout ceux qui servent dans l’Armée et se sacrifient pour notre nation. Leur sort ne devrait pas être soumis aux caprices d’un général qui brise des carrières à sa convenance. C’est non seulement injuste, mais surtout inacceptable pour ceux qui sont en première ligne pour défendre les intérêts du Sénégal. J’espère que le président de la République s’attaquera rapidement à cette situation», a déclaré Fadilou Keita

Le DG de la CDC a aussi révélé que Didier Badji, après sa disparition, des gendarmes de la Section de Recherches ont effectué des perquisitions dans sa chambre.

Concernant la disparition de Badji, Keita a raconté : « Un vendredi, ma mère m’a appelé pour m’informer de la disparition de Didier. Cinq jours plus tard, je suis venu prendre des nouvelles et on  m’a dit qu’un groupe WhatsApp de gendarmes avait annoncé que Didier Badji et Fulbert Sambou avaient disparu. »

Et Fadilou Keita d’exprimer son étonnement face à la réticence de la gendarmerie à communiquer sur ces disparitions, alors qu’elle est généralement rapide à faire des annonces lorsqu’elle arrête un trafiquant.

« On ne peut pas avoir deux éléments bien formés et sérieux dans leurs rangs qui disparaissent sans que la gendarmerie n’en dise mot. Ils doivent savoir ce qu’il leur est arrivé », a-t-il ajouté.

Lors de ses auditions, Fadilou Keita, lui-même arrêté en lien avec les événements de 2021 à 2024, a affirmé qu’il agirait de la même manière si c’était à refaire. Il a persisté dans ses déclarations, indiquant que l’affaire Ousmane Sonko relevait d’une purge ethnique, notant que de nombreux détenus à Rebeuss avaient des noms à consonance sudiste.

M. Keita a cité des prévenus tels que le commandant Dramé, le plus gradé de la gendarmerie, accusé à tort d’avoir fourni des informations à Sonko, alors qu’il ne le connaissait pas. Un autre militaire, après 30 ans de service, a également été accusé de proximité avec Sonko et a été envoyé à Rebeuss. Des militaires aux noms sudistes, qui n’ont aucun lien avec les événements de 2021 à 2024, se retrouvent aussi emprisonnés à Rebeuss.

28 COMMENTAIRES
  • tanaff

    En tout cas PM sonko doit recadrer waly diouf bodian et fadilou keita leurs sorties deviennent de plus en plus dangereuses créeent des scissions au sein du pays ce dernier est assez divisé travaillons dans l’unité et la cohésion nationale

  • mama Ly

    Non ce bâtard est dangereux fils de put

  • ....

    Abbas ana xaliss bi ?
    Kouma saggaa ak yowit

  • Jean

    Trop bavards ces gens là au lieu de travailler. C pareil pour l’autre ministron chargé des transports. Pour les législatives les sénégalais sont avertis. Est-ce que ce cirque va continuer ou pas?

  • tasss

    cet eleveur parle trop comme sa maman nafy ngom keita

    • diouf

      Apparemment les souteneurs de macky ont tellement peur qu’ils ont la violence dans la bouche ;kEITA Qne fait que nous rappeler ce qui s’était passé entre 2021 et 2023.Tous les souteneurs de cet assassin sont des imbéciles des vendus.On verra si MACKY a le courage de SONKO .QU’il vienne battre campagne s’il est circoncis

  • lamine Diop

    Macky n’est plus la.
    Si les injustices qu’il a crée et laissé derriere ne sont pas corrigées c’est que vous étes incompétents ou de connivence avec Macky.

  • Mamadou ba

    Toi tu n es qu un grand hypocrite on doit te refoule dans ton pays d origine le mali 🇲🇱 batard

  • Dell

    Macky Sall est un imbècile qui doit mourir comme il a tuè 100 jeunes Sénégalais.

  • Faye

    ,ET dire que ta maman t’a nourri habillé et instruit grâce à ce système

  • Famara

    Encore un autre grand menteur mais cela ne nous surprend pas c’est la même famille des menteurs du pays famille Bo khamné cou doudou rek commencer fenn

  • Raf

    Ce Monsieur est devenu dangereux.

  • Baye

    Un vrai mbam

  • Victor Nd

    N’est pas vous qui avez dit à vos moutons de sortir manifester jusqu’à tuer des hommes de tenue

  • Cisse Nary

    DECIDEMENT QUAND ON SOUTIEN MACKY LE BOURREAUX DU PEUPLE SENEGALAIS ON PATAGE SA SOURNOISERIE ET MAITRE DS LE MENSONGE. QUAD EST CE QUE LE NOUVEAU REGIME A DIT D ATTENDRE 2050 POUR VOIR LES RESULTATS ? LE PROJET EST SCINDÉ EN PLUSIEURS ETAPES CHAQUE AVEC SES OBJECTIFS ET SON EVALUATION . PERSONNE NE POURRA MANIPULER LE PEUPLE SENEGALAIS VITIME DE LA POLITIQUE NEFASTE DE MACKY SALE ET DE SON GANG QU IL FAUDRA VITE DESARMÉ. NOTRE JUSTICE EST TROP LENTE ALORS QUE SON 1er ROLE DOIT CONSISTER Á NEUTRALISER LE GANG ME MACKY SALE AVANT LES ELECTIONS. PERSONNE NE DOIT ACCEPTER QU ILS BATTENT CAMPAGNE AVEC NOS MILLIARDS VOLÉS

  • Sam

    Merci Mr Keita digne fils le temps qui appartient à ALLAH est juge

    • Salif Ndiaye

      Il n’a qu’à retourner dans son Mali ce domharam ethniciste

  • PATRIOTE

    Fadilou ligueyal t bayi wakh bi. Si nous nous sommes battus ce n’est pas pour des déballages dakh ken douko deff ci bir. nous voulons que nos vies changent positivement et on attendra pas 2050 nay ler 2 ans rek niou khol dakh meun guen wala deguen done doul.

  • Mas

    ce gars commence à devenir dangereux

    • Ibrahima

      Ce Mr il parle beaucoup attention de parler de l’armée dans des politiques comme ça c très mauvais

  • Yes

    Toi ferme ta gueule tu parle au lieu de travailler 🤣
    Et travaille au lieu de s’asseoir dans vos télé ( sans limite , walf ect… télé pastéf yi télé Ousmane sonko) de parlé
    Vu ton visage rékk khamené tu es rancunier.
    Wala Liga thiane prison motaxx
    Merde alors

    • Barode

      RANCUNIER de qui?

      Il n’a fait que rappeler le sort de vaillants senegalais, victime de leur nom à connotation SUDISTE…que le régime de MACKY SALL a éliminer pour des soupcons falacieuses.

      UN per de reflexion quand même , avant de deverser des conneries.

  • ndiayendiaye

    Merci au peuple senegalais digne d’avoir degager ces tribalistes apr benno si ces haineux etaient encore au pouvoir , il y aurait eu risque de guerre civile , la haine ethnique avait franchi toutes les lignes rouges , elle avait atteint son paroxysme durant la presidence de macky sall juste parceque ousmane est diola et casamancais, nous avons demontre a l’afrique et au monde que nous sommes une nation unie que le tribalisme n’a pas sa place au pays de la teranga, la prochaine assemblee nationale qui je l’espere sera a majorite pastef InchAllah doit voter une loi anti tribalisme severe afin que quiconque tienne des propos tribalistes dans l’espace politique soit severement sanctionne .

    • YES

      Le gouvernement Faye-Sonko fait de l’excellent boulot ! Félicitation. Les ripoux doivent dégager.

    • timothe

      on avait un monstre a la tète de l’état

    • François Diémé

      Pour info, Ousmane n’est pas diola et chez nous il n’y a jamais de famille diola qui porte le nom de Sonko. Arrêter vos manipulation et laisser les diola en dehors de vos conneries

      • ndiayendiaye

        A francois dieme

        Ousmane sonko n’est pas diola , ca c’est la blague du jour , tu es entrain de delirer grave , c’est quoi cette connerie ? Ousmane n’est pas diola , il est quoi alors ? Dis le nous .

        • Hane

          Vous pouvez remercier les forces de l’ordre après les avoir pris comme cible lors des manifestations entre 2021 et 2023! Nous avons à l’esprit des gens encagoulés avec des armes à feu et tirant en direction des forces de sécurité. Quel le Sénégalais qui ne se rappelle de ces cocktails Molotov jetés dans un bus rempli de passagers? Que dire de votre tentative de marcher sur le palais ? Que dire du saccage de bien publics et privés par des manifestants en furie. Que dire des magasins Auchan mis à sac ? Et les stations d’essence saccagées ? Et cette liste n’est malheureusement pas exhaustive. Vous savez l’attitude que devait observer ? C’est de vous taire et d’afficher un profil bas. Le Sénégal n’a jamais connu une opposition comme la vôtre et des manifestations comme celles vécu dans ce pays sous votre conduite.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *