L’Assemblée nationale a été informée de la décision du gouvernement sénégalais de suspendre l’accord d’extradition avec la France, au nom du principe de réciprocité. Cette mesure, qui s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques autour de plusieurs dossiers sensibles, concerne notamment le journaliste et patron du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, ainsi que l’homme d’affaires Doro Gaye. Pour le magistrat en retraite Moustapha Diouf, la France doit appliquer la même rigueur que le Sénégal.
Interrogé sur la portée juridique de cette décision, le magistrat à la retraite Moustapha Diouf rappelle que la réciprocité est un principe classique du droit international.
« La réciprocité fait partie des conventions internationales. Le Sénégal est en droit de ne pas être dégradé et d’exiger le même traitement qu’il accorde à un Français qui aurait commis une infraction et fait l’objet d’une demande d’extradition », explique-t-il vendredi sur rfm.
Selon lui, l’affaire Madiambal Diagne illustre les limites actuelles de la coopération judiciaire entre Dakar et Paris.
« Je pense que, dans ce dossier, la justice française traîne les pieds. La procédure n’est pas arrivée à terme, donc on ne peut pas encore reprocher formellement à la France un refus d’extradition. Mais il faut reconnaître que le traitement est anormalement long », souligne l’ancien magistrat.
Il estime que certaines demandes formulées par les autorités françaises ne reposent pas sur des bases juridiques solides :
« On demande des compléments de dossier alors que toutes les conditions sont réunies pour juger ou procéder à l’extradition. À ce stade, on se demande si l’on est encore dans le cadre du Code de procédure pénale français ou dans des considérations politiques », s’interroge-t-il.
Pour Moustapha Diouf, l’information judiciaire disponible est suffisante et ne justifie pas les lenteurs observées :
« Dans ce dossier, il y a des éléments liés à des infractions économiques. La justice française a tout ce qu’il faut pour avancer. À mon avis, elle traîne, oui, elle traîne les pieds », ajoute l’ancien magistrat.

Des négrillons exilés auprès des négriers
Donc si la France reclame un Francais l etat du senegal n exige pas les raisons pour preserver les droits de dernier? La france ne refuse pas d extradee Madiambal seulement elle reclame un chose pour le faire repondez et c est toht donnez ce que la france vous demende mais roire parceque c est sonkola francedoit executee votre demende juswu a la ZMADIAMBAL N A RIEN FAIT COMME TOUT LE AUTRES QUI SONT EN PRISON VOUS ARRETEZ LA FAMILLE DE Madiambal ses membres n ont rien fait le president de la republique doit mettre fin ce def louma nekh ca duffit
Pourquoi parler de réciprocité. Il faut taper sur la table et pourquoi pas faire une pression sur les intérêts français.
Nous les Sénégalais nous n’avons pas confiance à notre justice,pourquoi la France doit se précipiter pour extradé madiambal,pour qu’il soit mis sur l’hôtel de l’abatoire. Avec le pastef a commencé par sonko,la justice Sénégalaise est mort,des juges de nom Mbaye et Gueye etc…
La justice est sous les pieds de sonko, il défie toujours l’institution, il sera candidat en 2029 malgré sa condamnation pour mensonge et vous voulez que la France un pays démocratique qui vient de condamner un ancien chef de l’Etat, alors que le Sénégal ne peut pas mettre derrière les barreaux un opposant.
Soyez logique la France respecte le droit international alors le Sénégal ces la loi pastef. Il y a un grand creux.
Réciprocité c’est la base 🤷🏽♂️
Gare aux rancuniers ,aux jaloux…
La rancune ne doit pas être érigée en politique !!!
Vous perdez votre temps .
Faites la pluie et le beau temps ici au Sénégal mais en France c’est droit .
Vous voulez faire taire mr Diagne ,peine perdue .
Faites la réciprocité comme vous voudrez…
Madambal sait qu’il sera extrader ou il perdera tous ces bien dOnnva le détruire ce voleur il ne vit pas ledorado en France et il le sait😂
beuré bouki ak mbam la khamnan lay toy fanlaye diougué. reuy nguén lamigne te amoulén touss. Piqûre guinar sakh manou lénko défar
La France a parfaitement raison avec ce gouvernement bourré d’incompétents à commencer par le 1er ministre
Tout le monde est d’accord la France ne respecte les africains et est entrain de combattre le Sénégal.
La France n’apprécie pas la politique de Pastef et tout le monde le sait mais la guerre que la France mène une guerre sous marine contre le Sénégal sur tous les plans économiques diplomatique.
Il faut tout juste annuler tous ses accords dont le bénéficiaire est la France il nya aucun accord qu’il soit militaire économique ou judiciaire dont la France n’emporte pas les avantages plus que le Sénégal depuis Senghor
Bien dit M DIOUF tout à fait le contraire de Ousmane KANE ancien 1er Président de la cour d’appel de Kaolack à la retraite.
Oui la France fait du dilatoire, mais ça ne passera pas.