À la suite de l’expulsion de l’ambassadrice suédoise Kristina Kuhnel par les autorités maliennes, le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a exprimé la profonde consternation de son gouvernement dans une déclaration officielle publiée le 9 août 2024.
Le ministère malien des Affaires étrangères a justifié l’expulsion de l’ambassadrice en raison de déclarations faites par la diplomatie suédoise concernant le soutien du Mali à la Russie. Bamako a qualifié ces propos de Stockholm d’« hostiles » et inacceptables pour le Mali.
Le vendredi 9 août, Kristina Kuhnel a été convoquée par le ministère malien des Affaires étrangères, où elle a été informée de la décision d’expulsion. Elle a été sommée de quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures, selon une communication officielle publiée sur Twitter par la diplomatie malienne.
Pour rappel, le jeudi 8 août, le gouvernement suédois avait annoncé la suspension de son aide au développement destinée au Mali, tout en critiquant la rupture des relations de Bamako avec Kiev.