Le gouvernement a donné son feu vert à l’exportation des graines d’arachide par les agriculteurs et les commerçants « dès aujourd’hui ».
L’annonce a été faite mardi à Diamniadio par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, à l’issue d’une rencontre avec les acteurs de la filière, rapporte l’Aps.
« Cette réunion avait pour objectif d’ouvrir le commerce de l’arachide au marché international. À partir d’aujourd’hui, nous avons décidé, avec la collaboration de tous les acteurs, d’autoriser maintenant tout le monde à exporter l’arachide vers la Chine et d’autres pays », a déclaré le ministre.
Il a précisé avoir échangé avec l’ambassadeur du Sénégal en Chine, soulignant que « les Chinois sont prêts à venir travailler avec les Sénégalais à l’exportation des graines d’arachide ».
Cette ouverture du marché reste encadrée par des exigences strictes, notamment en matière de qualité, de traçabilité, de contrôle des exportations et de « rapatriement des devises vers le Sénégal ». Pour la campagne en cours, les volumes à exporter devraient osciller entre 300 000 et 450 000 tonnes.
« Cela veut dire que l’État a voulu libéraliser le secteur, cette année, en permettant aux paysans d’avoir plusieurs points de vente de leurs graines », a expliqué Serigne Guèye Diop. Des instructions ont également été données aux douanes pour renforcer le contrôle, tandis que les banques et structures de financement ont été sollicitées pour accompagner les exportateurs.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) devra acheter entre 250 000 et 450 000 tonnes d’arachide auprès des producteurs et des commerçants au cours de cette campagne.