Actuellement se déroule, au Centre international de Conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio la Concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. Une cérémonie de lancement présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, accompagné d’une forte délégation composée des membres du Gouvernement. Le chef de l’Etat ouvre le bal avec son allocution…
Le président Macky Sall considère que cette journée marque une étape importante du processus sur la gestion de l’exploitation des hydrocarbures du Sénégal. « Elle s’inscrit dans mon ambition renouvelée de garantir une gestion prudente, sereine, inclusive et durable de nos ressources pétrolières et gazières et de maîtriser les énormes enjeux géostratégique qui sont d’ordre sécuritaire socio-économique et écologique… »
« Nous connaissons les risques auxquels font face les pays soudainement pourvus de richesses naturelles…« , rappelle le chef de l’Etat qui considère « impératif de prendre des mesures conservatoires visant à préserver la nation de toutes les externalités négatives liées au développement des industries pétrolières…« . Raison pour laquelle, le président Sall a voulu engager avec les forces vives de la nation une réflexion prospective sur l’utilisation fructueuse des revenus du pétrole et du gaz même si, dit le président Macky Sall, les premiers barils ne seront produits que vers 2021, 2022. Il a salué la présence « massive des participants à cette concertation capitale qui témoigne de leur esprit républicain… »
A cet effet, le président de la République considère que le développement raisonné du secteur pétrolier au Sénégal requiert des ressources humaines « hautement qualifiées, compétentes, et vigoureuse, imprégnées de valeurs, de vertus, de transparence et de bonne gouvernance…« , d’où le sens de la création de l’Institut national du pétrole et du gaz qui devra permettre de disposer de compétences spécialisées, « indispensables à une gestion réussie de projets pétroliers. »
« C’est enfin le sens de la mise en place du Comité d’orientation stratégique Cos pétro gaz qui a entre autres la mission de coordonner les initiatives et de proposer une stratégie nationale de exploitation des hydrocarbures… » , renchérit Macky Sall, qui saisit donc l’occasion de soumettre ce projet de loi à la « sagesse collective de cette honorable assemblée… »
« Chaque dollar qui reviendra au Sénégal devra donc être judicieusement utilisé« , rassure le chef de l’Etat qui espère que la journée d’aujourd’hui sera une étape capitale pour l’émergence au Sénégal. Appelant ainsi à une échange constructive afin de relever les défis majeurs qui les attendent.
A rappeler qu’à l’issue de cette rencontre, un projet de loi d’orientation devra découler de ces concertions avec les recommandations qui proviendront des différentes parties…