Exploitation TER – Abdou Ndéné Sall : « Cette enquête relève de l’intoxication… »

Abdou Ndéné Sall a réagi suite à l’article du journal français « Le Figaro » sur l’exploitation du TER. Le Directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter) estime que « cette enquête relève de l’intoxication« .

Rentabilité…

Lors d’un entretien accordé au journal « Bès Bi Le jour », Abdou Ndéné Sall estime qu’ « on ne peut pas parler de rentabilité financière parce que c’est un transport de masse. On parle de rentabilité économique et sociale… Dans le monde entier, les transports de masse ne sont pas rentables et les tarifs couvrent à peine 30% des dépenses… »

100% Sénégalais…

Selon le Dg de la SENTER, « si on paie un billet au niveau du TER, c’est l’État qui récupère cet argent directement. L’État paie les charges d’exploitation et rémunère le service fait. Le TER appartient 100% à l’État du Sénégal. Il n’y a aucun privé, ni sénégalais, ni étranger, qui possède la moindre action sur le TER« .

La « réalité », selon Ndéné…

Aussi, il souligne qu’ « avec la SNCF, les contraintes ont été levées… Ce qu’on gagne c’est que le service soit assuré pour les populations. On voulait que l’État se substitue, en cas de problèmes, à la SETER qui n’a pas d’expériences. Mais la SNCF avait refusé. Nous avons dit que par force l’État du Sénégal devait rentrer dans le capital et nous prenons la présidence du Conseil d’administration. Ils avaient refusé mais le Directeur général de la SNCF a été convoqué par le Président Macky Sall. La SNCF, sentant qu’elle allait perdre le marché, est revenue à de meilleurs sentiments. C’est cela la réalité« .

3 COMMENTAIRES
  • baba

    VOLEUR FERME LA

  • zale ba

    bientôt 2024 vous allez payer tous le mal que vous avez faites au Sénégalais

  • Demba Ndoye

    Tout les Senegalais savent que le TER nest pas viable et ne le sera jamais. Vous avez dilapider les resources de ce pays pour plaire a vos maitres. Une haute trahison pour un pays qui manque de tout ce qui est essentielle. 1275 milliards pour 30 kilomettres

Publiez un commentaire