Exclusif Senego-Doudou Kende Mbaye: « Ce qui se passe actuellement sur internet est très grave »
Il a echappé de justesse à une carrière journalistique. Doudou Kende Mbaye puisqu’il s’agit de lui, a finalement suivi la voie de son père Mbaye Donde Mbaye chanteur de Serigne Babacar Sy. Accroché à Tivaouane, le grand chanteur religieux tidiane a apprécié à sa façon l’infulence des médias dans un contexte marqué par la dégradation des moeurs.
Senego: Comment appréciez vous le rôle joué par les médias
Il est vrai que les médias jouent un rôle extrêmement crucial dans nos sociétés. Mais ce qui se passe actuellement mérite qu’on y prête une attention particulière. La liberté ne veut pas dire se croire tout permis. D’ailleurs Serigne Abdoul Aziz Al AMine a l’habitude de dire qu’un homme ne peux avoir de liberté totale. Par exemple étant bébé déjà ta mère te force parfois à te porter sur son dos. Il est vrai que la diversité et la pluralité des médias est une bonne chose mais cela ne doit pas signifier qu’on doit se permettre de diffuser tout ce que l’on veut.
Selon vous comment les médias contribuent-ils à impacter négativement sur les gens?
Quand on était plus jeunes, il y’a un film qui passait sur les mousquetaires. Un jour, un jeune garçon a voulu essayer ça sur son ami et l’a éborgné. C’est dire l’influence néfaste que les médias peuvent certainement avoir.
Ce qui se passe actuellement dans l’internet est baucoup plus grave. Pendant que les parents regardent la télé dans le salon, l’enfant lui surfe sur internet et il n’y a aucun contrôle Et cela peut négativement influer sur son éducation avec la diffusion à profusion d’images obscènes.
Qu’est ce qui d’après vous doit être fait pour une bonne consommation des contenus médiatiques?
A mon humble avis, je pense que les médias doivent être contrôlés et les autorités ont une grande part de responsabilité. Certes, la presse joue un rôle eminemment important, mais les dérives se font de plus en plus constater la plupart de certain clips qui passent à la télé doivent être censurées certaines images sont agressives. Donc il y’a une impérieuse necessité de controler le contenus des médias.
Réalisé par Amadou Lamine Mbaye (envoyé spécial)