« Excellence, Monsieur le Président, débaucher les maires de l’opposition n’est pas la solution » (Par Malick Guèye)

Aujourd’hui, la seule et unique question qui se pose est : « comment donner la chance aux jeunes pour qu’ils assurent la relève ? ».

Les jeunes du Sénégal se sont réveillés mais jusqu’ici vous n’avez pas établi la connexion avec eux. Lors des émeutes de mars 2021, vous avez dit que vous les avez bien compris; j’en doute encore. Depuis votre accession à la magistrature suprême, nul ne peut se prévaloir à désigner du doigt des jeunes sur qui l’APR et la coalition BBY notre parti et notre coalition politique peuvent compter pour assurer la relève.

Il faut un climat de confiance entre vous et les jeunes ; plus de considération, plus de responsabilités, plus d’écoute et plus de communication. Aucun jeune n’est dans votre entourage immédiat ; des retraités vous entourent et occupent toujours la place des jeunes; une injustice qui indispose tout jeune sénégalais au point de réveiller en chacune et en chacun d’eux une rancune excessive.

Voilà le seul problème qui vous fait perdre du terrain. Ce n’est du tout pas en débauchant des maires de l’opposition que vous gagnerez des élections, non. Les locales de janvier dernier ont montré le contraire de ce que vos proches qui veulent garder leurs privilèges vous font croire : Idrissa SÉCK vous a rejoint et vous avez perdu Thies, Moussa SY vous a rejoint, vous avez perdu les parcelles assainies.

Vous avez perdu Dakar dans sa majorité, vous avez perdu Kaolack, Touba, Ziguinchor, Kolda…par le seul fait que les jeunes de ses localités, frustrés qu’ils sont, vous ont fait comprendre que ce n’est ni l’argent ni la personne qui font gagner des élections aujourd’hui mais la considération et le respect des principes pour une société juste. Je crains fort bien à un printemps arabe.

Lors du Printemps arabe de 2011, les jeunes à travers tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont joué un rôle fondamental en éloignant leurs communautés et leur pays loin de l’autoritarisme et les mettant sur la voie de la démocratie. Il faut une démocratie réelle dans la distribution des richesses et des privilèges du pays. Il est vraiment temps d’arrêter cette façon de faire la politique. 70% de vos nominations concernent les maires et les présidents de conseils départementaux qui, des fois, n’ont pas le bon profil pour occuper le poste.

Nous sommes des sénégalais avertis et sachant analyser les situations en toute lucidité. La stigmatisation sociale associée au chômage creuse davantage le fossé entre les jeunes et la façon de continuer la politique traditionnelle qui voudrait que seuls ceux qui sont élus soient aussi ceux qui sont nommés. Les jeunes avertis se demandent alors: quelle est leur utilité dans cette société ? C’est de là où naissent la colère et la rancune qu’ils nourrissent envers l’Etat.

Aujourd’hui, il est question de l’intégration des jeunes dans le développement de politiques et de programmes qui pourraient aider à les propulser dans le lieu du travail mais aussi à les préparer politiquement à prendre la relève.
Je vous prie de changer de démarche avant qu’il ne soit trop tard.

Votre fidèle militant, Malick Wade GUEYE depuis Marseille.

34 COMMENTAIRES
  • Sérigne

    Bien dit mon cher. Si le président écoutait des gens comme vous, il en gagnerait beaucoup. Mais hélas, comme vous le dites, il est juste mal entouré.

  • Tall

    Belle lettre qui traduit toutes les frustrations dans le camp du régime . Mais la question est la suivante .: le président est il apte à faire autre chose que de la petite politique

  • Zenitzu zo

    Dire que son excellence a acheté les maires qui ont rejoint la coalition BBY serait une insulte pour la République car tous ceux qui sont Venus rejoindre son excellence se retouvent dans sa politique.

  • Jeunesse conscient

    Il ne s’agit pas de débauchage mais plutôt de gens qui étaient dans l’opposition et qui ont senti que l’idéal est de travail avec le Président pour consolider les acquis. Il est le président de tous les sénégalais et chaque citoyen qui croit pouvoir apporter sa touche à la construction de l’Etat est le bienvenue. Arrêter de créer des problèmes là où il n’en existe pas.

  • Zenitzu zo

    EYWAY SVP son excellence n’a pas débauché les maires de l’opposition au contraire que ce sont eux qui ont su l’essentiel et ont rejoint son excellence.

  • Lamarana

    Pour l’intérêt du Sénégal, le président a tendu sa main à tout patriote engagé à la cause commune et toute personne consciente des réalisations et de la vision très pertinente du Président est libre de répondre à cet appel. Un tel fait est différent du débauchage. Il n’y a pas non plus de mal à ce que le président fait appel aussi à des compétences externes pour l’intérêt du pays

  • Zenitzu zo

    Occupez- vous de vos ???? ???? ???? les maires ont quitté l’opposition parce qu’ils ont reconnu à la fin le boulot qu’accomplisse le président Macky sall partout dans le monde et ont enfin décidé de le soutenir.

  • Idéaliste

    Tout maire compétent ou opposant conscient de la vision du président est la bienvenue car la seule préoccupation du président est l’émergence du pays avec toutes les forces vives. Éviter de particulariser l’Etat qui est le bien de tout le monde et non d’un seul groupe.

  • Bembo

    La patrie avant le parti est le slogan du président raison pour laquelle il est ouvert à toute compétence. Les jeunes du parti doivent se battre et imposer leur compétence.

  • faaa

    le président a émergé le Sénégal avec beaucoup de réalisation c est pourquoi ils sont conscient que c est le meilleur donc venez rien n’est trop tard

  • Daouda Fall

    Le problème d’emploi est bien pris en compte par le président,il n’a jamais cessé de leur tendre la main surtout en ces temps si ,si vous avez pas perdu de vu ,il a fait presque des tours surtout dans la banlieue où sa concentre le plus de chômeur.concernant les maires ils se sont sentis plus à l’aise avec le président pour travailler et rendre service leur localité.

  • Vertue

    L’Etat n’est pas un gâteau de partage mais une institution qui a besoin de compétence. Il faut comprendre que la préoccupation du président est l’émergence et il est normal qu’il affiche son désir de travailler avec des élu qui ont bénéficié de la confiance des communautés pour faciliter l’émergence de ces territoires. La vision du Président dépasse largement le clanisme car le développement nécessite l’implication de tous (la participation communautaire). Il est tant qu’on se départisse de la politique politicienne.

  • Sagesse

    Si s’engager à soutenir la vision du Président pour le rayonnement du Sénégal est un débauchage alors je suis pour car le pays a besoin d’unité pour préserver les acquis et résister aux menaces terroristes. Bienvenue à tous ceux qui croient à cette belle vision du Président. Ensemble pour un Sénégal prospère et de paix.

  • LA LIONNE

    Quand un volcan émet des cendres, vous savez que l’éruption n’est pas loin et il faut réagir. C’est une très bonne idée mais malheureusement,le président Macky considére les jeunes.

  • Chikory

    Bravo M.le Président débaucher tout sénégalais capable d’apporter 1 touche pour batir notre pays peu importance son appartenance politique émergé Sénégal moniou yitél

  • vice Hopt

    Abdou karim fofanna, bibi baldé, tony felix Dionne, et je peux en citer une dizaine!! Ce sont des Vieux?? Arretez de nous sortir de longs textes très bien écrits mais tout Faux juste pour vous faire remarquer!!

  • ghost

    Vous êtes toujours dans l’apitoiement et la critique!! On est dans la Réalité politique et il n’y a pas de morale a ce niveau!!

  • Deug

    Rien ne nous surprendra de ce type ….

  • Benga

    Les maires de l’opposition qui rejoignent Macky parce qu’ils ont vue la vision du président et veulent développer leur communes en plus la jeunesse à bien compris le président qui fait tellement d’efforts pour l’emploi des jeunes on le voit surtout sur la formation de l’emploi des jeunes

  • ADAMA

    Merci mais Macky Sall n’a pas de conseils a prendre de ta part. Il’ soccupe du Senegal comme personne ne l’a jamais fait avant, en accomplissants ces projets tous les jours petit a petit.

  • Guindo Diak

    De toute facon a la compris, meme quand les membres de l’opposition decident de rejoindre le President de leurs propre gre on aura une critique envers lui…

  • louis

    Il ne reste plus qu’une toute petite minorite du Pays a ne pas soutenir notre president et ces grands projets. Mais eux aussi il vont realiser sa grandeur, j’en suis sur.

  • issa Doumbia

    Macky Sall conduit chaque jour un peu plus le Senegal sur la voie du succes et du developpement.

  • Serviteur

    Vous n’avez rien compris, tous les maires qui veulent travailler n’ont cas rejoindre le régime du président , ils s’occupent le Sénégal mais vous faisiez qu’aggraver la situation si vous parlez de maires corrompus.

  • Serviteur

    Je vois des opposants qui tiennent des discours incendiaires en allant dans le sens de déstabiliser le pays mais le camp présidentiel est composé d’hommes et patriotiques très conscients qui mèneront le pays vers le développement et l’émergence grâce à son excellence Macky sall.

  • Mon AVIS

    Les maires qui ont rejoint le président l on fait par conviction et par devoir de résultats dans l exercice de leur fonction de maire au niveau de leur commune .une sincère collaboration avec le Président est la meilleure option pour matérialiser leur projet .

  • Satara

    A tous les maires qui ont eu le courage et le réflexe de rejouidre le président Macky Sall Pour mieux gérer leur commune et de bénéficier de l accompagnement,je vous félicitation de cette belle initiative

  • La brumeuse

    Vérité absolue notre cher PRÉSIDENT et bien dit.notre PRÉSIDENT n’as racheté aucun maire a rejoindre au contraire à travers la bonne politique qu’il prodigue c’est qui a fait que les maires transhumancent pour rejoindre le président car nous avons un PRÉSIDENT digne de ce nom travailleur et mature félicitations à toi Macky …
    Sache que c’est que le début toutes les maires de l’opposition vont transhumanés inchallah

  • Marou la reine noire

    Macky est toujours sur le bon chemin.c’ pour cela tout les maires qui ont la conscience tranquille,malins intelligent,veut développer leur commune sans problèmes. Vont rejoindre macky sans regret ni peur,car BBY est la solution.

  • Magnum

    Mais arrêtez de dire que Macky sall a débouché les maire il sont ceux qui ont transhumer l’on fait de leur propre gré

  • Aka

    Le président Macky sall n’a recrûtes personne les maires de l’opposition gno déme ba xamni ni séne leader yi amougnou béne dieurigne gnou transhumer

  • Kolitenguela

    Si les leader de l’opposition n’arrive pas à retenir leur candidat c pas a cause du président Macky sall et vraiment leur transhumance est justifié opposition bo xamni apart sagueu ak xasté amoul politique

  • LA LIONNE

    le citoyen, c’est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi. le pouvoir d’élire et, le cas échéant, d’être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ça s’appelle le civisme.
    Vive Son excellence Monsieur le Président Macky Sall.

  • L'archéologue

    Il ne s’agit pas de débauchage ils ont juste compris la définition étymologique de la politique raison pour laquelle ils ont pris une bonne décision. En plus c’est un honneur de travailler auprès d’un meilleur président de la République

Publiez un commentaire