.

Etudiants incarcérés: 3 mois ferme requis par le Procureur de la République

Etudiants incarcérés: 3 mois ferme requis par le Procureur de la République

Le procès des 22 étudiants s’est terminé tard dans la soirée avec à la clé une réquisition sévère du Procureur de la République Bassirou Ndiaye. L’avocat de la société a requis une peine de 3mois de prison ferme en attendant que le verdict soit rendu demain. En attendant, les inculpés retournent en prison.

6 COMMENTAIRES
  • demba soumare

    je penses ke monsieur le procureur sest montre severe face a nos camarades étudiants car rien n est de grave de revendiquer ses droits et propres intérêts surtout quant il sagit des étudiants qui exige le paiement de leurs bourses ou va le pays sil est interdit aux citoyens de revendiquer leurs intérêts ou de manifester leur desacord je penses ke cette justice de mon pays est incompetente car sa décision nest pas transparente et est contraire a la constitution oh k c injuste tu ne respecte pas ton devoir ils exigent leur droit tu utilise ta force par repression tu les blesses avant de les jeter en prison on est on est dans une dictature ou dans la jungle enfin je tiens a affirmer ke la place des étudiants nest pas dans la prison mais dans les AMPHITHEATRE donc jinvite a la justice de faire preuve de clemence en relaxant nos camarades aulieu de nuire leur avenir

  • La raison du plus fort

    Universités entre violence et impunité
    21 décembre 2013 – 1 h 50 min

    La loi ne devrait-elle pas s’imposer à tous ? aux autorités ? aux étudiants ? aux enseignants ?
    Les formes de cette violence sont nombreuses notamment celles qui sont plus sournoises, plus pernicieuses et plus dévastatrices qui engendrent cette forme visible nommée tout simplement violence.
    Que Dieu sauve le Sénégal.

    LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
    (rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
    sur ndarinfo
    UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane
    __________

    «LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR»
    BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL
    sur seneplus
    la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
    Publication 16/09/2013

    Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

    Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.

    De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.

    La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là.

    Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur.

    Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.
    _________

    «MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
    SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
    Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
    sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

    « Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».

    «Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.

    Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.

    Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes.

    Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

  • Alou

    Soyons raisonnable. Moi je dis oui à cette peine. Ça leur apprendra que ce n’est pas en cassant des bus qu’on aura ce qu’on veut. Ces étudiants sont trop indisciplinés.

  • lamine diallo

    trois mois dafa touti 3 ans moye bakh

  • disyjackson

    Je suis d’accord la justice n’a pas inculpé des étudiants mais des citoyens et s’ils s’étaient comportés comme de bons citoyens ils n’en seraient pas la. La justice ne fait que son travail même si c’était des ministres qui avaient saccagé des lieux publiques ils auraient eu la même peine.

    Justice fait ton travail et on avance c’est ça la loi.

  • xeex injustice

    chaque situation mérite une meilleure réflexion,et ne pas être simpliste.le problème universitaire ne date pas d’aujourd’hui et cela peut se vérifier sur plusieurs niveaux,il suffit juste d’écouter un étudiant s’exprimer,c’est de la honte.Et présentement qu’est ce que nous avons?nous avons malheureusement un régime qui croit bien faire et pire il s’en félicite,je pense que l’état a l’obligation de protéger ces jeunes assurer leurs études et de préserver l’environnement universitaire.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *