Éthiopie : Les forces éthiopiennes contrecarrent une attaque d’Al-Shabaab en Somalie

Les Forces de défense nationale éthiopiennes (ENDF) ont annoncé avoir neutralisé une tentative d’attaque d’Al-Shabaab, visant leur contingent de maintien de la paix, dans une région appelée Robdirre, en Somalie. C’est la première déclaration officielle de l’ENDF suite à la présumée perte de plus de 167 soldats aux mains des militants d’Al-Shabaab à la frontière éthio-somalienne.

Selon l’ENDF, Al-Shabaab avait mobilisé trois véhicules chargés d’explosifs, douze militants et plus de 450 autres membres pour l’attaque. Cependant, leur tentative a été déjouée par les forces éthiopiennes. L’information a été transmise par le colonel Fayisa Ayele, le commandant du contingent éthiopien en Somalie.

Le groupe armé islamiste avait précédemment prétendu avoir tué 167 soldats éthiopiens et capturé du personnel médical lors d’une embuscade. Des photos de soldats morts portant des uniformes de l’armée éthiopienne ont été partagées sur les réseaux sociaux. Des rapports indiquaient également que des militants d’Al-Shabaab avaient attaqué des convois de soldats éthiopiens dans la région de Bakool, au sud-ouest de la Somalie.

L’armée éthiopienne n’a pas mentionné l’attaque dans la région de Bakool dans sa déclaration, ni indiqué le nombre de victimes parmi ses soldats à Robdirre. Un responsable des forces fédérales somaliennes dans le district de Huddur, région de Bakool, a déclaré à un média local que plus de 55 membres d’Al-Shabaab ont été tués lors d’une contre-offensive menée par les troupes somaliennes et éthiopiennes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire