États-Unis : Tempête hivernale paralyse le centre et l’est du pays
Une violente tempête hivernale a plongé le centre et l’est des États-Unis sous la neige et le verglas, ce lundi, perturbant la circulation, privant de nombreux foyers d’électricité et entraînant des annulations de vols. Cette information a été rapportée par nos confrères d’Anadolu.
Le National Weather Service (NWS) a diffusé des alertes de tempête hivernale couvrant une vaste zone allant du Kansas et du Missouri jusqu’au New Jersey. Certaines régions devraient connaître des chutes de neige d’une intensité inédite depuis une décennie.
D’après PowerOutage.us, environ 300 000 foyers subissaient des coupures de courant tôt lundi, affectant des États tels que le Kentucky, l’Indiana, la Virginie, la Virginie-Occidentale, l’Illinois et le Missouri. L’Indiana a mobilisé sa Garde nationale pour secourir les automobilistes entravés par la neige et le verglas sur les routes principales.
La tempête a conduit à l’annulation de plus de 1 300 vols à l’échelle nationale, affectant notamment les aéroports de la région de Washington, selon des données lues sur le site d’Anadolu. À l’aéroport national Ronald Reagan de Washington, 239 vols ont été annulés, tandis que l’aéroport international Thurgood Marshall de Baltimore/Washington a enregistré 109 annulations.
Washington, DC, et Baltimore ont anticipé des accumulations de neige pouvant atteindre 30 cm. En réponse, les bureaux fédéraux et les écoles ont été fermés; des états d’urgence ont été proclamés. Près de 250 chasse-neiges ont été déployés par les autorités de Washington, comme l’a indiqué Sharon Kershbaum, du département des transports, à la chaîne ABC.
Si plus de 21,1 cm de neige s’accumulent dans la capitale, cette tempête sera la plus importante depuis 2016, année d’un record avec 45,2 cm de neige. Cette situation expose une vulnérabilité que le Sénégal pourrait également connaître, surtout lors de périodes de pluies intenses, où les infrastructures peuvent être sévèrement mises à l’épreuve.