Les États-Unis ont annoncé un nouveau durcissement de leur politique migratoire. À compter du 21 janvier, l’administration américaine a décidé de suspendre le traitement des visas d’immigration permanente pour 75 pays, parmi lesquels figurent 26 États africains.
Le Sénégal est concerné par cette mesure, au même titre que plusieurs autres pays du continent, dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, l’Éthiopie et la Tunisie. La suspension vise les visas dits « longs », permettant une installation durable sur le sol américain, notamment dans le cadre du regroupement familial ou de projets de vie à long terme, et ne concerne pas les visas touristiques.
Selon les autorités américaines, cette décision vise à accorder un délai pour réexaminer en profondeur le processus d’attribution des visas d’immigration. Dans un communiqué daté du 7 janvier, le Département d’État justifie cette mesure par le fait que des ressortissants des pays concernés, déjà présents aux États-Unis, bénéficieraient d’aides sociales à des niveaux jugés « inacceptables ».
Le président Donald Trump insiste désormais sur la nécessité pour les immigrants d’être financièrement autonomes et de ne pas représenter une charge pour les contribuables américains. Dans cette optique, l’administration a engagé une révision complète de l’Immigration and Nationality Act, la loi encadrant les conditions d’obtention des visas d’immigration.
Vivement la reciprocité