États-Unis : Drapeau de Daech Retrouvé chez le Suspect de l’Attaque de la Nouvelle-Orléans
Le FBI a révélé mercredi lors d’une conférence de presse qu’un drapeau de Daech a été découvert dans le véhicule de Shamsud-Din Jabbar, suspecté d’être l’auteur de l’attaque terroriste survenue à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Selon l’agence de presse Anadolu, l’individu âgé de 42 ans est un citoyen américain originaire du Texas, possédant un casier judiciaire et ayant anciennement servi dans l’armée américaine.
Monsieur Jabbar n’est cependant pas considéré par le FBI comme étant uniquement responsable de cette attaque, et l’hypothèse de complices est sérieusement envisagée. Cette suspicion est renforcée par la découverte de deux engins explosifs à proximité de la scène du crime. Toujours selon le FBI, toute personne ayant croisé le suspect récemment est invitée à se manifester.
En détaillant le déroulement des faits, le FBI a précisé que l’attaquant a foncé avec un pick-up sur la foule dans la nuit de mardi à mercredi, avant de tirer sur des policiers, blessant deux d’entre eux. Le bilan provisoire s’élève à 10 morts et plusieurs dizaines de blessés, comme rapporté en conférence de presse.
La chef de la police, Anne Kirkpatrick, a indiqué qu’une centaine de policiers ont été déployés pour contribuer aux opérations en cours. De son côté, la maire de la Nouvelle-Orléans, Latoya Cantrel, a exprimé sa détermination à faire toute la lumière sur cette tragédie et à renforcer les mesures de sécurité, admettant que les bornes de sécurité n’étaient pas en place.
Le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, a sollicité davantage de soutien du gouvernement fédéral pour l’enquête. Comme rapporté par nos confrères d’Anadolu, cette attaque a été largement condamnée, et de nombreux dirigeants internationaux ont fait part de leur solidarité avec le peuple américain et les victimes.
Corrigez SVP !
Le drapeau a été trouvé dans le pick-up qu’il avait loué.
Les autorités fédérales n’ont pas encore rendu de conclusion sur ce qu’elles ont trouvé chez lui.