États-Unis : Donald Trump annonce un retrait de l’Accord de Paris sur le climat
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que son pays allait se retirer de l’Accord de Paris sur le climat. Cette décision a été confirmée par le site internet de la Maison Blanche, qui décrit le retrait comme une priorité dans la politique « l’Amérique d’abord » prônée par Trump. « Le président Trump se retirera de l’Accord de Paris sur le climat », peut-on lire sur le site officiel.
Il est important de rappeler qu’en 2019, Donald Trump avait déjà acté le départ des États-Unis de cet accord international, qui vise à fixer des objectifs mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique. À son arrivée au pouvoir, le président Joe Biden s’était empressé de réintégrer les États-Unis dans cet accord, mais cette décision pourrait donc être à nouveau annulée par Trump.
D’après le Wall Street Journal, un décret officialisant ce retrait a déjà été préparé et attend la validation finale de Donald Trump dans la journée de lundi. Ce geste s’inscrit dans une série d’actions menées par le président actuel pour abroger les mesures environnementales instaurées par son prédécesseur.
Donald Trump pourrait également revenir sur les normes fédérales de pollution pour les nouvelles voitures, mises en place pour encourager les constructeurs automobiles à développer des véhicules écologiques. Par ailleurs, il pourrait aussi chercher à réduire la production des énergies renouvelables, notamment des parcs éoliens, qu’il critique régulièrement.
Ce lundi marque, en effet, le début de son second mandat présidentiel aux États-Unis. Ces informations ont été traduites de l’anglais par Mourad Belhaj et lues sur le site de nos confrères d’Anadolu.