États-Unis : Attaque à La Nouvelle-Orléans, Biden s’engage à une enquête rapide

États-Unis : Attaque à La Nouvelle-Orléans, Biden s’engage à une enquête rapide

Le mercredi, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé avoir ordonné à son équipe de « comprendre ce qui s’est passé le plus rapidement possible » à la suite d’une attaque meurtrière à la camionnette-bélier dans le quartier historique du Vieux carré de La Nouvelle-Orléans. Cet incident tragique a causé la mort d’au moins 10 personnes, selon un article consulté sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.

Biden a exprimé sa reconnaissance envers les forces de police locales, dont l’action a permis d’éviter « davantage de pertes », soulignant être « constamment informé » par ses responsables de la sécurité publique à propos de cet événement dramatique. « J’ai demandé à mon équipe de veiller à ce que toutes les ressources nécessaires soient mises à disposition, » a-t-il déclaré, insistant sur le fait que les niveaux fédéraux, étatiques et locaux des forces de l’ordre restent mobilisés pour comprendre rapidement la situation et éviter toute menace supplémentaire.

L’attaque, survenue tôt mercredi matin, a également fait 35 blessés. Un véhicule de type pick-up a percuté des piétons rassemblés dans ce quartier touristique emblématique, vers 3h15 heure locale. La maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a qualifié cet acte de « terroriste » lors d’une conférence de presse, tandis qu’un agent du FBI a mentionné la découverte d’un engin explosif potentiellement impropre.

Le suspect a ouvert le feu sur deux policiers après l’accident, blessant gravement les agents, qui demeurent toutefois dans un état stable. Le suspect a été abattu sur les lieux.

La police fédérale prend désormais en charge l’enquête, qualifiant l’acte de terrorisme présumé. Un point d’informations est prévu pour 11h heure locale. Anne Kirkpatrick, représentante de la police de La Nouvelle-Orléans, a décrit le conducteur comme « résolu » à perpétrer cette attaque, réussissant à contourner des barricades installées pour protéger les fêtards. Elle souligne : « Cet homme voulait écraser autant de personnes qu’il le pouvait. Ce n’était pas un cas de conduite en état d’ivresse.  » Ces détails ont également été relayés par nos confrères de l’Agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *