Et si le lait provoquait le sursaut qui va développer le Sénégal(Mary Teuw Niane)

Le lait en poudre qui inonde nos boutiques, nos marchés, blanchit le café, le kinkeliba ou le chocolat que nous consommons, surtout qui étouffe nos élevages locaux, est en fait un lait contrefait !

L’Europe invente toute sorte de normes techniques, sanitaires et même sociales pour défendre sa production, étouffer la concurrence. Voilà une situation qu’une décision de normalisation sur le lait entrant au sein de l’UEMOA règle immédiatement. Pourquoi attend-on? Que font nos services ou institutions de normalisation ? Et les autorités du commerce de l’UEMOA?
Le Sénégal avec un cheptel consistant doit être autosuffisant en produits laitiers et en viande. Comme à l’époque notre pays avait fait en arrêtant l’importation de cuisses de poulet, il est possible par une mobilisation nationale à consommer notre lait, à manger nos viandes, à chausser les chaussures faites avec les peaux de nos bêtes à donner un coût de fouet à un secteur pas toujours favorisé, en stoppant l’importation de lait en poudre contrefait, ainsi donnerons-nous plus de valeur et d’attractivité à notre élevage ce qui va encourager les entrepreneurs locaux à s’y investir. Certains défaitistes me disent déjà qu’on ne peut pas se passer de ce lait contrefait!

Si nous décidons de nous émanciper, refusant la facilité et l’argent facile, alors il suffit de se donner courageusement les moyens pour que tout soit possible.
L’élevage est un secteur qui peut devenir rapidement créateur d’entreprises et générateur d’énormément d’emplois à condition de valoriser ceux qui le pratiquent par l’éducation, la formation et l’équipement et d’encourager les jeunes à l’intégrer en procédant comme beaucoup de pays l’ont fait à un croisement génétique massif pour produire plus de lait et de viande. Et aussi de promouvoir de manière agressive la culture de la consommation du lait frais! Que c’est délicieux de siroter du vrai lait frais, de manger du fromage blanc à base de lait frais!

Rien de décisif n’est simple, facile et automatique! Le chemin vers le développement est complexe cependant, il passe inéluctablement par l’amour atavique de sa patrie, la discrimination positive en faveur de la production nationale et de l’entrepreneuriat national, la promotion par tous les moyens fiscaux, tarifaires, sociaux et meme culturels du consommer local et enfin des décisions politiques qui centrent la croissance économique sur la production locale et les entreprises de services locaux.
Le lait doit provoquer un sursaut national pour plus d’exigence pour notre bien être culinaire !
Fait à Dakar, le 24 août 2021
Unis et engagés, nous vaincrons
Mary Teuw Niane

5 COMMENTAIRES
  • Malick Fall

    La classe politique compose de predateurs et de parasites qui tire des taxes de l’importation leurs moyens d’existence, ne vont jamais develope ce pays. Ils nont pas interet a ce que ce pays progress. Les taxes de la douanes et les fraudes les entretienne. Seul une revolution et un changement de systeme peut sauver le Senegal des lobbies qui l’etoufe.

  • Christophe ndior Pdt du Gie des éleveurs producte

    Soyez béni Mr Niane que pat la grâce de Dieu tous les Sénégalais puisse comprendre que begaucoup de ce que nous demandons nous pouvons l’obtenir par nous même il suffit tout simplement de le vouloir, en effet vouloir c’est pouvoir

  • Lamine Diop

    Honte à vous de vouloir ouvrir la bouche pour ne rien dire.
    Qu’avez-vous fait quand vous étiez aux commandes ?
    Rien!
    Alors shuuuuuche!

    Oui le lait en poudre est de mauvaise qualité car toutes les matières grasses naturelles ont été enlevées artificiellement et replacées par celles d’huile de palme qui est mauvaise pour la santé car contenant des acides gras saturés mauvais pour le cholestérol entre autres.

    On ne peut pas promouvoir la filière de lait sans des voies de communications de qualité, une meilleure formation des bergers, des entrepôts de collect un peu partout formant ainsi un réseau d’approvisionnements pour fournir le marché local et les industries de transformation.
    Le lait se conserve très mal quand on n’a pas les infrastructures appropriées.
    L’intoxication au lait est très facile sans une bonne formation de toute la filière.

    Vous pensez que naïvement prendre votre plume pour pondre un article aux antipodes des réalités locales va résoudre le problème d’approvisionnement en lait de qualité supérieure à celle qui se fait ?

    Aussi il faudra créer une usine de lyophilisation du lait en poudre une chose qui n’est pas donnée.

    Parlez nous plutôt des étudiants que vous avez sacrifié et ce que vous auriez dû faire pour les outiller pleinement pour la vie active.

    Le Sénégal a besoin d’hommes et de femmes de terrain pas de beaux parleurs comme vous.
    Voilà !

  • moussa

    Faut oser et le faire avec grand plaisir.

    • Thomas Emmanuel

      LA SOLUTION ? trouver du sperme compatible avec les vaches sénégalaises , et procéder à une insmination artificielle ou par fivete le veau aura les anticorps de sa mère , et la quantité de lait triplera

Publiez un commentaire