« Et maintenant la Juan Brancomania au Sénégal ! »

En réfléchissant sur la façon dont certains sénégalais s’extasient en rapportant les ragots de l’activiste, politique et avocat Juan Branco (le mythe du sorcier blanc est passé peut-être par là) on ne peut s’empêcher de penser à la sévère critique de Balzac sur ses contemporains : « Il est dans le caractère français de s’enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l’actualité. Les êtres collectifs, les peuples seraient-ils donc sans mémoire ? » La comédie humaine.

Cet activiste qui a fait pas moins de trois partis politiques français a vraisemblablement piqué le virus du cinéma (son père, Paulo Branco, était producteur) est décidément un avocat trop médiatique. Après avoir fait ses premiers pas auprès de Dominique de Villepin, il a rejoint Les Verts. Il a ensuite flirté avec la France insoumise qui l’a appuyé lorsqu’il se présenta aux élections législatives en Seine-Saint-Denis.

C’est cet homme apparemment versatile et trop folklorique qui fait les choux gras d’une certaine presse et qui fascine certains sénégalais. Pour un pays où on a Mes Mame Adama Gueye, Boucounta Diallo, Me Ciré Cledor Ly, Moussa Sarr, etc. c’est presque une aberration. Le problème avec les voyous de la communication, c’est qu’ils créent un centre de gravité de non-sens, de mensonges, de manipulations où les différents éléments interagissent en se confirmant mutuellement. Le tourbillon médiatique a, entre autres fonctions, celle de rendre impossible la dichotomie ou le discernement entre le vrai et le faux, entre la réalité et l’illusion. La spirale médiatique installe la confusion pour occulter la vérité.

Les Sénégalais savent-ils qui est ce type ? Ce monsieur qui se définit comme un laïc de gauche aime les formules floues, équivoques pour certainement happer l’électorat de droite, d’extrême droite et de gauche à la fois. Branco aime la victimisation (il a menti sur une supposée censure dont son libre Crépuscule aurait été victime), il faut un peu de Zemmour en manigançant sur la nation française : « quelque chose qu’on n’a plus le droit de dire visiblement, mais qui sont les racines chrétiennes ». C’est ce monsieur qui surfe sur les émotions des Français en théorisant une révolution dont il est le seul à comprendre le contenu et les enjeux qui est aujourd’hui le chouchou de la presse sénégalaise. Il nous parle sans cesse de « système », d’« oligarchie » parasite, bref de tous les thèmes populistes sans jamais proposer des solutions à part sa manie à voir partout le complot ( voir l’article du journal libération « IRL, influence des radicalités en ligne Juan Branco, le populisme par le complotisme »).

Le seul mérite de cet imposteur est de squatter des causes pour booster sa carrière politique exclusivement fondée sur la fixation morbide sur Macron. Il faut lire cet excellent article pour avoir une autre idée de ce Monsieur qui promet la CPI aux dirigeants sénégalais (dont nous déplorons la gestion de la crise).

https://rebellyon.info/Crepuscule-ou-l-erreur-de-la-confusion-A-20628?fbclid=IwAR0AItZJP52WMDE_aizIKfS03NIacFhaM3IhitQf7Qk4tcZdDtUJaFCteOg

Le Sénégal ne sera pas une terre de rajustement idéologique pour un imposteur de ce genre dont la caractéristique principale est de squatter des causes comme un charognard affamé de crédibilité. En prétendant défendre les Sénégalais, il ment : c’est sa propre cause qu’il plaide. Nous avons un pays qui a une tradition démocratique, une histoire douloureuse parfois, mais nous ne méritons pas d’être vilipendé de la sorte par une canaillerie « internationalisante ». Des candidats légitimes à la CPI il y en a en France, aux Etats-Unis : occupez-vous de ça au lieu de nous vendre l’idée saugrenue d’une traduction de Macky Sall à la CPI. C’est une question de dignité nationale, nous ferons face à Macky Sall et s’il doit être jugé pour quelque crime qu’il aurait commis ce sera ici en Afrique berceau du droit, des droits de l’homme et de la tolérance.

Ce monsieur lugubre prétend venir jeter une lumière sur nos affaires comme si nous étions les enfants de l’humanité. Flatté par un succès littéraire, il croit qu’il peut influer sur la marche de monde alors qu’il contribue précisément à la confusion qui empêche la compréhension des vrais enjeux. En 2019 déjà Joseph Confavreux de Mediapart tirait sur la sonnette d’alarme : « Le pamphlet de Juan Branco, mauvais digest de Gala et du Comité invisible, gâche la critique radicale nécessaire de Macron, de l’oligarchie et des médias. Le succès commercial de Crépuscule tient non à ce qu’il révèle, mais à ce qu’il incarne d’un air du temps confus et frelaté, selon lequel tous les chats sont gris ». Ce monsieur qui n’a pas hésité à faire du Outing (révélant l’identité sexuelle d’un ancien camarade de classe devenu membre du gouvernement Macron) aime le sensationnel et les intrigues.

Comment un homme qui a écrit sur Tweet une si belle vilénie sur la première dame de France (« Je m’appelle Emmanuel, je suis un enfant-roi mal dégrossi qui s’est marié à une mère de substitution pour pouvoir rester dans un fantasme de toute puissance ») peut-il être du jour au lendemain adulé par des Sénégalais naguère bien éduqués ?  J’invite les Sénégalais à lire ces articles sur cet agitateur puéril qui veut infantiliser notre pays au lieu de s’enthousiasmer sur ses lubies :

https://blogs.mediapart.fr/guillaume-goutte/blog/040419/caillasser-la-cgt-reponse-juan-branco

Pour aller plus loin et comprendre ce personnage au regard hagard et visiblement tourmenté, regardons cette longue vidéo (il aime tellement les caméras comme tous les populistes !) :

Il promet à Macron la prison et à l’oligarchie. Bref un vil politicien drapé sous le manteau de l’humanisme. Ça ne vous dit rien ?

Alassane K. KITANE

12 COMMENTAIRES
  • Diawara

    Voilà quelqu’un qui réfléchit sur CAS blanc bec … en fin.

    • Jacques

      Tu veux dire quoi?????

  • awocat

    M. Kitane, j’aimais vous lire mais depuis un certain temps , je ne vous reconnais plus. Comment pouvez-vous attaquer si rudement Branco, au point de le déshumaniser et de le traiter de voyou ? L’avocat français se bat pour des causes , pour l’éradication d’un fléau que tous les sénégalais vivent. Pendant ce temps, monsieur le philosophe trouve à redire et se préoccupe assurément à laver les taches immondes de ceux auprès de qui il cherche à plaire. Vous m’avez déçu et vous avez déçu beaucoup de monde.

  • Sow

    Merci kitane d avoir ouvert les yeux à nos pauvres illuminés de politiciens et de journalistes nuls comme leurs pattes.

  • Anonyme

    Monsieur Kitane,
    vos jugements de valeur sur Juan Branco ne nous intéressent pas. Vous avez tendance à prendre vos élucubrations comme vérité ! Restez factuel : il y’a suspicion d’actes passibles de jugement par la CPI, les sénégalais épris de justice se tournent vers la personne capable de porter le combat à l’international. D’ailleurs le fait qu’il soit clivant est un atout! C’est vous qui voyez le complexe du Blanc partout…peut être que vous même n’en êtes pas guéri ! On attend votre réflexion sur le non moins sulfureux Bourgi!

    • Badou

      Documentez vous sur la.CPI avant de.plonger dans les debats
      C’est mieux.

  • Lamine Diop

    Rira bien rira le dernier.
    La différence est que le Sénégal ne dispose d’aucun levier pour poser le coude hors des frontières administratives.

  • Badou

    J »ai mal pour Mon pays. Mon peuple est mal de repère au point de s’sggripper a ce pervers

    • Badou

      Un contre valeur. Un petit avocat de rue qui seme le complexe à ceux qui veulent diriger le pays de Senghor, de Diouf, de wade, de Cheikh Anta…
      Allez apprendre. Mimi Tours qui ne sait meme pas que dans la situation de maintien de l’ordre la Gendarmerie depend du MINT et non du MFA. Dans dans une procedure juridique c’est le ministre de la justice qui est aux commander
      Dire qu elle a dirigé le gouvernement. Pauvre de nous. J’allais public elle a été ministre de la justice aussi sans maitrise des dossiers si non elle aurait compris le mode de saisine et les competences de la CPI

  • Yacine Ba

    Tu veux dire quoi au fait? Notre « justice » est plombe et quelqun veut aider les gens assassine. Ou est le probleme?

  • Sakho

    Si macron et Sarkozy ont infantilisé maky ,on se souvient de l’appelle de macron à New-York qd il explique maky l’adresse à leur rendez vous
    Alors on peut bien pardonner Juan à bien vouloir infantilisé les sénégalais s’il atteind nos objectifs celui de traduire tous ses.nervis et ceux qui l’ont engagé à la cpi.dans l’affaire grevaut il état qu’un avocat de l’an partis adversse et deux Juan à déjà était un rapporteur de l’onu de la guerre en centre Afrique.

  • Cheikh

    Ce pays est foutu voilà la preuve un pseudo intellectuel qui parle pour ne rien dire. Un texte kilométrique insensé subjectif et très léger. Apprenez quand même à résumer tes pensées quand même. Branco vous fait peur.

Publiez un commentaire