La télévision israélienne Channel 12 a rapporté que le service de renseignement étranger israélien, le Mossad, a empêché l’assassinat et les tentatives d’attaque de l’Iran contre des cibles israéliennes dans un certain nombre de pays africains.
La chaîne a déclaré que les membres de la Force Qods des Gardiens de la révolution iraniens tentaient de cibler des hommes d’affaires israéliens lors de safaris en Tanzanie, ainsi qu’au Sénégal et au Ghana, rapporte turkish.aawsat.com.
L’odeur du pétrole
Le journal israélien The Times of Israel a déclaré que Téhéran voulait se venger par le biais du plan d’assassinat et d’attaque après le meurtre du scientifique nucléaire iranien Muhsin Fahrizade.
A en croire des indiscrétions, l’odeur du pétrole et du gaz a mis le Sénégal sur la trajectoire des agents de renseignement. Pour ne pas dire le placer purement et simplement dans le viseur des espions de classe mondiale.
Guerre de l’ombre maritime
A rappeler qu’en août dernier, après l’attaque d’un pétrolier qui a coûté la vie à deux personnes en mer d’Oman, l’Iran a été pointé du doigt, par Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni. Cet incident était considéré comme une escalade dans la « guerre de l’ombre maritime » entre l’Iran et Israël. Mais l’Iran maintient n’y être pour rien.