Espagne : l’affaire Alpha Pam va être jugée en mars prochain. Mais en attendant, le procureur innocente le médecin et l’infirmière accusés de sa mort. Les parents du migrant décédé de la tuberculose maintiennent les accusations portées contre les médecins.
Près de neuf ans après sa mort, l’affaire Alpha Pam va être jugée. Ce sera en mars de cette année, après qu’un tribunal de Palma a tenu hier lundi une audience préliminaire qui s’est terminée sans accord entre les parties. D’une part, rapportent plusieurs médias espagnols, le ministère public et les avocats de la défense du médecin et de l’infirmière qui ont traité l’immigré à Inca, ne voient aucun type de crime. En revanche, la famille du Sénégalais réclame un an de prison.
Aucun crime pour le procureur
Le parquet ne voit pas de crime dans les soins qu’Alpha Pam, le sans-papiers sénégalais décédé le 21 avril 2013 d’une tuberculose non soignée, a reçus d’un médecin et d’une infirmière de l’hôpital d’Inca, deux semaines avant sa mort.
Le ministère public fait valoir dans ses conclusions provisoires qu’il n’y a aucune preuve que les deux médecins savaient que Pam attendait des tests pour confirmer la maladie lorsqu’ils l’ont soigné, et demande leur acquittement.
Les Sénégalais réclament justice
Les parents du migrant, qui poursuivent l’affaire, ont accusé les défendeurs du délit d’homicide involontaire par négligence professionnelle grave, pour lequel ils réclament une peine d’un an de prison et 150 000 euros d’indemnisation.
L’affaire a soulevé une vive controverse politique en raison du rejet suscité par la mesure visant à retirer la carte de santé et à imposer un copaiement sanitaire aux migrants en situation irrégulière.
Car, les événements ont eu lieu au moment où une réforme juridique privant les immigrés sans papiers d’une carte de santé est entrée en vigueur.