PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Esclavage : Un homme malmené et ligoté en public …(vidéo)

Un homme a été agressé le 17 septembre, au village de Kremis, dans la région de Kayes, au sud-ouest du Mali. Dans cette zone persiste une certaine forme d’esclavage, et ceux qui tentent de la combattre sont régulièrement victimes de violences.

Des images partagées sur les réseaux sociaux depuis le 17 septembre montrent un homme violenté dans le village de Krémis, à quelques kilomètres de la frontière avec la Mauritanie.

Plusieurs dizaines de personnes l’encerclent alors qu’il est au sol, torse nu, et le ligotent des pieds et des mains.Le chef du village n’avait jamais vu un esclave refuser d’obéir. La victime assure avoir été humiliée et violentée pour avoir osé s’opposer à l’esclavage, renseigne France 24.

Esclavage »par ascendance »

En effet, une forme d’esclavage, dit « par ascendance » ou « interne », persiste dans certaines régions du Sahel. Il repose sur la division de certaines ethnies, comme ici les Soninkés (présents dans la région de Kayes, mais aussi en Mauritanie ou au Sénégal) en castes : celles des « maîtres », et celles des « esclaves » ou « descendants d’esclaves ».

Refus catégorique 

Mon voisin a fait savoir qu’il n’acceptait pas qu’on le traite en esclave. Le chef du village lui a alors donné deux jours pour quitter les lieux. Mon voisin a répondu que personne ne pouvait le chasser de chez lui et il est parti à Yélimané [la sous-préfecture dont dépend Kremis, NDLR] pour porter plainte.

Sa maison vidée

Pendant son absence, le chef a envoyé un groupe pour vider sa maison. Les gens mettaient toutes ses affaires dehors, donc je suis sorti pour essayer de les en empêcher, puis j’ai filmé la scène avec mon téléphone.

Esclavage Homme
Annonces

(18) commentaires

Paco Faye

HÉ AFRIQUE QUAND VA TU TE RÉVEILLER

    Boy Capsi

    Jamais l’afrik se reveillera frere ns sommes nos propres ennemis

    Boy Capsi

    Ns sommes nos propres ennemis jamais l’afrik se reveillera

Thiam

Est-ce qu’on est encore au 21ème siècle ? Incroyable !

Oryo

Il reste encore du travail à faire en islam

    Xam_Sa_Bopp

    Ne soit pas kufar et perdre ton ame au diable. Ceci n’a rien n’a voir avec l’Islam mais plutot a des traditions de merde. Pense a Bilal. Il faut que l’etat malien donne une lecon a ce chef de village de merde.

Baba 99

Xam sa bopp. L’islam ne fait pas mieux sur certains points que nos traditions que tu qualifies de « merde ». Dans nos sociétés traditionnelles la femme etait beaucoup plus valorisée qu’elle ne l’est par l islam. Et nes Arabes ont été autant esclavagistes que nos ancêtres. Ils le sont restés dans une plus grande proportion que nous. Il suffit de demander aux Erythreens et aux migrants en Lybie. Les Européens ont mieux évolué sur cette question. Malgré notre adption de leur religion et de leur culture, nous sommes mieux tolérés par les Européens. Nos jeunes revent d’émigrer vers l’Occident plutôt que dans des pays arabes.
Tu cites Bilal, lje ne vois pas ce qu’il vient faire dans ton argumentation.

Baba 99

Ce que montre ette vidéo est quand même insoutenable..

Adama Beye

lislam na rien avec lesclavage le contraire .lislam a trouve ce fleau il a lutte contre . nous sommes au 21 siecle si lesclavage est toujours la parce que nos responsables de tout bord et tout psys ont laisse faire. Et la on parle pas de colons quelle honte pour nous africains.Au lieu de parler G7 8 ou 9 ,enlevons cette epine de notre pied .

Baba 99

L’islam n’ a pas aboli l’esclavage. Il l’a au mieux adouci. La situation des femmes n’est pas enviable non plus chez les Arabes. Il ne faut pas se voiler la face. Il faut ètre insensible pour le nier.

Grand

Baba99 pourquoi cette Theorie et aller chercher la realité ailleurs.

Oryo

Kham sa bopp.
Lis entre les lignes .
Sa DIINE bou sellé do def yenn yi.
Essaie de decortiquer un peu aulieu de réagir à la va vite

Oryo

Sauf erreur,quand on parle de DIAM en islam ça renvoit au gens qui étaient vendus avant l’islam et ceux qui ont été des captifs refusant d’embrasser l’islam.
Mais si toutefois tu es musulman on est toujours égaux devant DIEU.
 »Le meilleur d’entre nous c’est le plus pieux »

Oryo

Aada nak waroul rey diine bou lolou amme rek warnga kholat sa diine.
Salam!!

Father Kouyaté

ORYO LINGA WAX LA AND
SALAM

Father Kouyaté

Au faite ça c la responsabilité des dirigeants tout ça doit cesser on en est plus a cet époque tout l’Afrique doit le dénoncer en commençant par nos autorités pour CDEAO reste toujours en Gambie alors que c’est de ça qu’ils doivent combatre et vite

Souraki Narl'book

Arrêter de parler des arabes occupé vois de vous vous agisser comme des animaux imbécile wey

Souraki Narl'book

Laisser les arabes tranquille regarder vous woilà des hayawene le souraki vous Denfert bien comme il faut

Publier un commentaire